Accueil » Actualités » Actualités » Avec le covid, je décroche ! A l’aide !

Avec le covid, je décroche ! A l’aide !

Aujourd’hui, on en parle partout avec le covid, les confinements, les cours à distance et les règles strictes, tout le monde dit qu’il y a une forte augmentation du décrochage scolaire chez les jeunes étudiants.

Mais finalement, sais-tu réellement ce que c’est ?

Généralement, on considère que « décrocher » c’est abandonner l’école avant la fin de l’obligation scolaire (18 ans en Belgique). Mais pas seulement, car certain-e-s décrochent en brossant ou en perturbant les cours, d’autres en dormant en classe ou en baissant les bras, certain-e-s même développent une véritable peur de venir à l’école. Les raisons de décrocher sont nombreuses. C’est d’ailleurs souvent le signe d’autres soucis : problèmes en famille ou avec les ami-e-s, échecs scolaires, mauvaise orientation, violences, racket, perte de sens ou de repères… Par ailleurs, on voit du décrochage dans tous les niveaux d’études et tous les types, des primaires au supérieur.

Et le covid dans tout ça ? Qu’est-ce que ça change ?

Avec l’arrivée du virus et la mise en place des règles sanitaires, plus particulièrement les cours à distance, la forte diminution de nos contacts avec les autres et l’arrêt de nos activités loisirs, il est de plus en plus difficile de tenir le coup et de rester accroché à l’école. On perd le fil de la matière, on n’a pas le matériel informatique ou encore le bon environnement pour suivre les cours en ligne, les résultats sont en chute libre… et donc ras-le-bol de l’école, on lâche l’affaire !

Peut-être qu’avant la crise, tout n’était pas rose, mais là aujourd’hui, c’est carrément noir !

Respire… il y a des pistes pour agir !

Tout d’abord, tu as raison, pour le moment c’est galère, nous sommes bien d’accord avec toi. Mais pour autant, ne baisse pas les bras, il existe de nombreux endroits ou services où tu pourrais avoir du soutien en fonction de ta situation. Donc n’attends plus, réagis et prends contact avec nous, on trouvera avec toi des pistes pour t’aider. En attendant, découvre déjà cette page internet, où tu découvriras des tonnes de bons plans et de coordonnées : ICI

Je décroche… accroche-moi ! La BD School Aventure.

School Aventure est une brochure réalisée par notre centre Infor Jeunes Brabant wallon. Elle mélange des planches de bande dessinée et des pages d’information, avec un max d’adresses, de conseils et de réflexions, pour tenter de cerner ton rapport avec l’école, les cours, les potes, les profs… Toutes les histoires qui s’y trouvent ont été inspirées et réalisées en collaboration avec de très nombreux jeunes et professionnel-le-s du secteur de la jeunesse. Elle est complètement gratuite et faite pour toi.

Si tu as envie d’avoir un exemplaire pour toi ou pour ta classe, tu peux te rendre dans notre centre à Nivelles ou dans l’une de nos décentralisations sur tout le Brabant wallon (la liste complète ICI ). Tu peux également découvrir tout le projet School Aventure sur ce site : ICI

A présent, n’hésite plus, contacte-nous et ne reste pas isolé-e avec tes soucis, tout commence toujours par un premier pas !

Si vous êtes professionnel-le-s ou parents, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, car School Aventure est aussi pour vous, car c’est une bande dessinée mais plus encore : un guide pédagogique, des animations, des supports d’information jeunesse, etc. Et si vous deveniez un ambassadeur School Aventure dans votre école ? Voici une adresse où vous pouvez poser toutes vos questions : schoolaventure@ijbw.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *