Accueil » Actualités » keep calm and stay at home » Déconfinement : Comment cela va-t-il se dérouler ?

Déconfinement : Comment cela va-t-il se dérouler ?

Courage ! La fin du confinement est proche, accrochons-nous encore un peu !

Ce 24 avril a eu lieu le Conseil National de Sécurité sur le déconfinement. Suite aux avis des experts, celui-ci sera mis en place en 3 phases à partir du 4 mai. Le passage d’une phase à l’autre sera confirmé une semaine avant la date prévue.

Chaque règle mise en place durant ce déconfinement reste d’actualité jusqu’à modification. Ce n’est pas parce qu’on change de phase, qu’elle est annulée.

N’oublions pas que ce déconfinement est organisé en fonction de prévisions, il peut donc être modifié en cours de route.

Phase 1 :

Si la situation sanitaire ne change pas d’ici là, cette phase commencera le 4 mai. Celle-ci concerne les industries et les magasins de tissus et merceries qui pourront rouvrir tout en maintenant les règles de sécurité.

Les transports publics seront relancés plus ou moins normalement à condition que les voyageurs portent un masque.

L’agriculture et la pêche pourront également reprendre.

Quant aux parcs et espaces publics, ils pourront aussi rouvrir avec l’accord des bourgmestres. Les plaines de jeux resteront par contre fermées.

En ce qui concerne la vie quotidienne, les règles ne changent pas. La seule chose qui change est que nous pouvons réaliser des activités physiques extérieures avec deux personnes, au lieu d’une, qui ne vivent pas sous le même toit.

Evidemment, la distanciation sociale et le lavage régulier des mains devront toujours être respecter afin de pouvoir passer aux phases suivantes. Le port du masque, afin de protéger la bouche et le nez, sera obligatoire dans les espaces publics pour toutes personnes de plus de 12 ans.

Le 11 mai, tous les commerces pourront rouvrir. L’organisation de cette réouverture sera discutée durant le prochain conseil de sécurité.

Phase 2 (18 mai si tout se passe bien):

Le 8 ou le 11 mai aura lieu une évaluation de la première phase. En fonction de celle-ci, la phase deux pourra (ou non) être mise en place à partir du 18 mai (ou plus tard si la phase 1 est prolongée).

A partir de cette phase, les derniers commerces pourraient rouvrir leurs portes, tels que : les coiffeurs, magasins de maquillage, etc.

Les restaurants, boîtes de nuits, bar, etc., resteront encore fermés durant cette phase.

Au niveau de la vie quotidienne, les repas de famille pourraient être autorisés, les mariages pourraient accueillir plus de 50 personnes et les déplacements dans le pays pourraient être autorisés.

La réouverture des écoles sera mise en place, en primaire et en secondaire. Tous les élèves ne seront pas accueillis en même temps, seuls trois années à la fois pourront se rendre à l’école et les classes seront divisées en plusieurs groupes de 10 élèves afin de favoriser la distanciation sociale. Les jours de présence de chaque classe seront déterminés par la suite car, en effet, le nombre de jour d’école sera diminué. Tous trajets effectués pour se rendre à l’école, que ce soit pour aller chercher son enfant ou du matériel, seront considérés comme essentiel.

Les écoles maternelles resteront fermées. Une garderie sera toujours disponible en cas de besoin.

Les modalités concernant l’enseignement seront précisées par la suite.

Les musées pourront rouvrir et accueillir un certain nombre de personne par heure.

Phase 3 (au plus tôt le 8 juin) :

Après un examen de la situation, les restaurants, bar, cinéma, etc., pourront rouvrir sous strictes conditions.

La question des camps de jeunes, des voyages à l’étranger et activités de loisirs sera posée.

Les festivals resteront annulés jusque fin août, mais certains événements en plein air pouvant accueillir moins de monde pourraient être autorisés.

Une décision sera prise en temps voulu.

Des tests seront également effectués sur les personnes présentant les symptômes et un « Tracing » sera également mis en place. C’est-à-dire que chaque personne positive au virus devra pouvoir dire avec quelles personnes elles ont été en contact durant les deux semaines précédentes. De cette manière, ces personnes seront testées.

Nous nous rapprochons du bout du tunnel, lentement mais surement ! Respectons chaque étape, chaque mesure, mettons-y du nôtre et tout se passera pour le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *