Accueil » Actualités » Articles » Elargissez votre horizon en ouvrant votre maison !

Elargissez votre horizon en ouvrant votre maison !

Depuis plus de 60 ans Youth For Understanding organise des échanges éducatifs internationaux à travers le monde. L’objectif de cette organisation est d’améliorer la compréhension interculturelle, le respect mutuel et la responsabilité sociale à travers des échanges éducatifs pour les jeunes, les familles et les communautés.

Pour mener à bien sa mission, YFU Bruxelles‐Wallonie asbl recherche des familles d’accueil bénévoles pour des étudiants internationaux âgés de 15 à 18 ans qui arriveront en Belgique pour un semestre ou une année scolaire au mois d’août pr ochain. Ils viennent d’Amérique latine, du Nord, d’Asie, d’Europe et souhaitent améliorer leur connaissance du français et découvrir notre culture en vivant en famille d’accueil.

YFU recherche des familles d'accueil

Outre le fait de donner à un étudiant(e) l’opportunité de réaliser son rêve, les familles d’accueil retirent énormément de satisfactions comme nous l’explique cette maman d’accueil : « Le 23 août dernier, une jeune fille souriante en provenance du Venezuela nous attendait sur le quai de la gare à Bruxelles Midi. L’aventure pouvait commencer et Andrea a très vite participé à notre vie. (…) Elle a pu ainsi faire connaissance avec notre monde scolaire et découvrir les joies du bus bondé, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Il faut dire qu’Andrea habite une région du Venezuela où les températures avoisinent les 30 ‐ 35°C voire 45°C, été comme hiver. Elle s’est donc émerveillée de la couleur des feuilles des arbres en automne, elle a vu, pour la première fois, la chute des feuilles. Mais le meilleur arrivait : la neige et le froid ! (…) Il y aura bientôt 10 mois qu’Andrea partage notre vie et l’accueillir aura été pour notre famille synonyme de partage, d’amour et de rires. Elle va nous manquer. »

Si accueillir un étudiant international vous intéresse ? Tout savoir sur www.yfu-belgique.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *