Accueil » Actualités » Actualités » GPS (Guide Pour les Supérieurs) : choisir sa destination !

GPS (Guide Pour les Supérieurs) : choisir sa destination !

Besoin d’un GPS pour tes études supérieures, tu es perdu ? Pas de panique, voici le GPS que nous te proposons, le Guide pour les Supérieures !

Bye bye les secondaires, tout ça c’est derrière toi ! Ça y est, tu fais le grand saut pour le supérieur ? Qui dit grand saut, dit nouveautés pour toi ! Si tu ne comprends pas encore tout, pas de souci… On te dit tout !

OK tu es prêt ? Alors c’est parti !

Cette nouvelle grande aventure commence tout d’abord par un choix, celui de ta future école… mais au fond, connais-tu réellement les options qui s’offrent à toi ? Voici un petit récap des différentes possibilités et types d’établissement présent en Belgique.

Il en existe principalement trois types reconnus par la FWB, sache d’ailleurs que ceux-ci te permettent de demander une allocation d’études (bourse). Chaque type a ses particularités ou un fonctionnement différent. Le connaitre et le comprendre est un premier pas dans ta réflexion d’orientation, cela peut aussi te permettre de confirmer ou de questionner tes pistes, voire même carrément ton choix d’école !

Petit conseil : Si les écoles ont leur fonctionnement personnel, toi aussi, tu as le tien… donc n’hésite pas à réfléchir à tes besoins et tes attentes, l’idéal étant que le tout colle bien !

Commençons par les hautes écoles :

On dit qu’elles organisent des formations de type court. C’est-à-dire un cycle d’enseignement de 3 ou 4 ans, appelé bachelier professionnalisant. Comme son nom l’indique, l’objectif est de dispenser une formation donnant accès directement à un métier. L’approche pédagogique est généralement un mélange entre la théorie et la pratique, avec des stages parfois dès la première année. La plupart du temps, leurs structures sont plus petites et encadrent souvent de façon plus rapprochée les élèves.

Ensuite, tu as les universités :

Celles-ci organisent des formations dites, de types longs. C’est-à-dire un cycle d’enseignement de 3 ans appelé bachelier de transition et le master, qui dure quant à lui entre 1 an et 3 ans. Il faut donc compter minimum 4 ans d’études et plus souvent 5 pour achever complètement ce cursus. Attention, qu’ici, même si l’on parle également de bachelier, celui de transition n’est qu’un passage obligé pour accéder au master, et ne te permet donc pas de travailler directement avec ce titre. A l’université, l’approche pédagogique sera souvent plutôt théorique et abstraite. Les stages contrairement aux hautes écoles arrivent souvent au cours du master. Tu l’auras donc compris, ils arrivent beaucoup plus tard dans la formation et donc la pratique apparait dans un second temps de tes études. Sache également que les cours sont donnés dans la plupart du temps dans des auditoires, ceux-ci sont de grandes « classes » et on attend dès lors davantage d’autonomie des étudiants.

Reste les écoles supérieures des arts :

Ce type d’établissement propose un enseignement supérieur artistique de type court ou de type long. Suivant les études artistiques, tu seras soit plutôt dans un fonctionnement d’une haute école soit dans un fonctionnement d’une université. Renseigne-toi bien pour choisir une école qui te correspondent au mieux.

Et la promotion sociale alors ?

Ce type d’établissement t’offre la possibilité de suivre un enseignement supérieur de type court ou long mais contrairement à ceux présentés avant, il ne te permet pas de demander une allocation d’études. Ce type d’école offrait anciennement la possibilité de suivre des cours que le soir. Aujourd’hui, leur offre est plus étendue et te permet également de suivre des cours dans la journée. Mais attention, il y a parfois des conditions pour t’y inscrire ou avoir accès au job étudiant. Renseigne-toi bien pour être sûr de pouvoir t’inscrire.

Toutes les écoles donnent-elles des diplômes reconnus ?

Celles que nous t’avons présentées te donnent en effet accès à un diplôme reconnu par la FWB et aussi dans certains cas, à l’étranger. Cependant, il existe d’autres écoles qui donnent des formations qu’on pourrait qualifier de bachelier ou master mais qui ne donnent pas accès à un diplôme reconnu. C’est le cas par exemple des écoles privées. Renseigne-toi bien pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin de tes études. 

Quel que soit ton choix final, sache cependant que bien souvent, le choix d’orientation détermine le type d’enseignement. Car finalement, chaque métier est lié à des études spécifiques y menant. Celles-ci imposent bien souvent le choix entre une haute école et université.

A présent, à toi de jouer, n’hésite pas à revenir vers nous, chez Infor Jeunes nous pouvons t’aider à faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *