Accueil » Actualités » Actualités » La Journée Mondiale de lutte contre le Sida ( Le 1er décembre )

La Journée Mondiale de lutte contre le Sida ( Le 1er décembre )

Depuis 1988, le 1er décembre est la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida. Pour le 1er décembre 2020, Infor Jeunes Brabant Wallon, la Mj Squad de Nivelles et le Planning Familial de Nivelles s’associent une fois de plus pour sensibiliser le public nivellois à la nécessité du dépistage des IST, du VIH et au port du préservatif.

Cela faisait 4 ans que nos Services se regroupaient sur la grand-place de Nivelles afin de sensibiliser petits et grands. Au vu des mesures actuelles, nous nous adaptons et mettons en place une distribution de packs de sensibilisations dans plusieurs écoles de Nivelles à destination du 3ème degré. Le planning Familial de Nivelles propose au total, huit journées de dépistage IST-VIH gratuits*. Chaque journée de dépistage se fait sur rendez-vous au 067/21.72.20.

Actuellement, le dépistage est toujours le seul moyen de savoir si on est infecté par une IST ou le VIH. Les IST sont dans la grande majorité des cas asymptomatiques, c’est-à-dire qu’une personne infectée ne montrera aucun signe extérieur de maladies, il n’y aura donc pas de symptômes visibles. C’est aussi pour cela qu’il est important de porter le préservatif pour bien se protéger et protéger son/sa/ses partenaires pendant la relation. Un dépistage régulier est donc indispensable afin d’assurer une prise en charge médicale rapide et d’éviter tout risques de nouvelles transmissions. Une IST traitée à temps est généralement sans séquelles

* Vous devez apporter 3 vignettes de mutuelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *