Accueil » Actualités » Actualités » La semaine de l’orientation scolaire

La semaine de l’orientation scolaire

Habituellement, nous participons au salon « les Journées de l’orientation » organisé par le SIEP. Cependant, au vu des mesures sanitaires, cette année, ce salon ne s’organisera pas. De ce fait, à Infor Jeunes BW, nous avons décidé de mettre en place une semaine thématique sur l’orientation scolaire.

De par l’actualité et les différents retours au sein de notre centre Infor Jeunes, nous constatons que la situation sanitaire actuelle a des conséquences a différents niveaux sur la vie des jeunes.

Depuis bientôt un an, notre public est particulièrement touché par ces questions d’ordre scolaire. Comment bien s’orienter quand les salons, portes et cours ouverts sont annulés ou organisés de manière distancielle ?

Pour ce faire, afin d’aider les jeunes à réfléchir à leurs orientations, nous avons décidé de mettre en place une semaine thématique en ligne et également lors de nos permanences afin de leur fournir toutes les informations nécessaires pour favoriser leur réflexion dans leur questionnement d’orientation scolaire.

Mise à disposition d’outils et de témoignage

Du 15 au 19 mars 2021, nous mettrons en ligne sur notre site www.ijbw.be et sur nos réseaux sociaux (facebook et instagram), une boite à outil de l’orientation scolaire. Celle-ci comprendra tous les services et outils pouvant aider les jeunes dans leurs réflexions liées à l’orientation. Par exemple, présentation des types d’enseignement, des différents services d’orientation, etc.

De plus, des témoignages d’étudiants et de professionnels seront mis en ligne sur notre site web afin de partager leur expérience et pouvoir en faire profiter les jeunes. Cela nous permettra également de créer un répertoire afin que les jeunes puissent entrer en contact avec des professionnels de tout milieu.

Permanence orientation scolaire

Toute l’année, nous proposons des permanences d’orientation scolaire mais cette semaine, nous mettrons plus en avant cette thématique.

Cette permanence d’orientation scolaire est différence que celle proposée par des services spécialisés. Nous proposons plutôt une discussion autour des envies, des valeurs, des expériences, etc. plutôt qu’à l’aide d’un test d’intérêt. La discussion permettra dès lors de réfléchir sur ce qui conviendrait le mieux au jeune au niveau du type d’enseignement et de l’option choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *