Aller au contenu
Accueil » Nos thématiques » Autonomie » Action en Milieu Ouvert (AMO)

Action en Milieu Ouvert (AMO)

Comme son nom l’indique, un service d’action en milieu ouvert a pour mission d’apporter une aide préventive, tant sociale que éducative. La base de son travail repose sur la collaboration avec toi, ta famille, ton école, tes amis, etc. L’aide proposée se fait de manière gratuite, confidentielle et anonyme.

Quels objectifs ?

T’aider à t’épanouir dans ton environnement familial ainsi que dans ton milieu de vie en t’apportant une aide individuelle, une écoute active dans le but de résoudre tes difficultés, en soutenant tes projets et/ou en t’orientant vers un service partenaire plus adapté à tes besoins.

Les AMO peuvent aussi te proposer une série d’actions collectives par le biais d’activités ludiques et pédagogiques répondant à tes besoins spécifiques.

Pour qui ?

Pour tout jeune et enfant, âgé de 0 à 18 ans (22 ans pour certaines AMO), ses parents et ses familiers (Grands parents, Oncles, Tantes, Professeurs, etc. ). Pour toi qui a besoin d’écoute, de conseils, de soutien ou qui a une envie de concrétiser un ou plusieurs projets. 

Tout cela se fait en collaboration, c’est-à-dire que la demande doit être adressée volontairement et qu’aucune autorité telle que le SPJ, la Police, etc. ne peut te contraindre à t’adresser à ce type de service.

Il existe plus de 80 AMO à Bruxelles et en Wallonie, pour savoir quelle AMO est la plus proche de chez toi, rends-toi sur www.aidealajeunesse.cfwb.be.

2 commentaires sur “Action en Milieu Ouvert (AMO)”

  1. Pascal Verkenne

    Bonjour , mon fils est en détresse à cause d’une aliénation parentale comme puis-je faire pour avoir de l’aide et le sortir de là?

    1. Infor Jeunes BW·Nivelles

      Bonjour,
      Si l’aliénation parentale est avérée, il faudra vous tourner vers des professionnels de la santé qui pourront apporter une aide psychologique adaptée (centre de guidance, maison médicale, planning familial,…) .
      Vous pouvez également contacter l’AMO de votre commune (ou qui travaille dans votre zone d’habitation) qui pourra proposer à votre fils et votre famille une aide individuelle et également une écoute.
      Si vous souhaitez des informations juridiques vous pouvez également contacter un service droit des jeunes (SDJ) ou si une intervention est nécessaire vous pourriez également vous tourner vers le SAJ mais la demande d’aide doit être volontaire.

      N’hésitez pas à nous recontacter si besoin,

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *