Aller au contenu
Accueil » Nos thématiques » Autonomie » Le compte bancaire

Le compte bancaire

Tu te poses des questions sur ton compte en banque ? tu t’interroges sur le vocabulaire utilisé ? Tu as signé ton premier contrat de travail et tu ne sais pas comment créer ton compte en banque ? Tu trouveras toutes les informations ci-dessous   

Quelques petites définitions

Le compte à vue ou le compte courant est le compte que tu utilises quotidiennement à l’aide d’une carte de banque. Il te permet de réaliser des versements vers d’autres comptes, de payer des factures ou de retirer de l’argent en espèces. C’est également sur ce compte que tu recevras ton salaire, les allocations familiales, etc.

Un compte commun est un compte à vue ou compte courant qui est utilisé par plusieurs personnes, bien souvent des couples, afin de gérer des dépenses communes comme un loyer, un remboursement de prêt, les dépenses alimentaires, etc. Vous pouvez y déposer également la somme que vous souhaitez.

Un compte épargne est un compte qui est souvent ouvert en même temps que le compte à vue. Celui-ci te permet d’épargner de l’argent et d’obtenir des intérêts.

La carte de débit est utile également pour les achats en ligne, pour voyager ou tout autre achat, cette carte est directement liée à ton compte à vue. Ce qui veut dire que dès que tu l’utilises, l’argent est débité immédiatement de ton compte. Le retrait d’argent est aussi possible et coûte moins cher qu’avec la carte de crédit. La somme totale autorisée est discutée avec la banque et calculée en fonction de tes moyens financiers. Tu peux également retirer de l’argent avec cette carte mais attention, cela coûte de l’argent. Certaines cartes te permettent d’avoir des assurances comme une extension de garantie d’un an pour certains achats, une assurance annulation pour tes vacances ou encore une protection liée à tes achats.

Carte prépayée : les cartes prépayées sont des cartes de débit rechargeables. Il te suffit de réaliser un virement de ton compte à vue vers ta carte prépayée et ainsi réaliser des achats sur internet bien souvent.

La carte de crédit est utile pour les achats en ligne, pour voyager ou tout autre achat, cette carte te permet de réaliser des paiements sans que tes dépenses soient retirées de ton compte directement. En effet, la somme dépensée sera débitée de ton compte 1x/mois. La somme totale autorisée est discutée avec la banque et calculée en fonction de tes moyens financiers. Tu peux également retirer de l’argent avec cette carte mais attention, cela coûte de l’argent. Certaines cartes te permettent d’avoir des assurances comme une extension de garantie d’un an pour certains achats, une assurance annulation pour tes vacances ou encore une protection liée à tes achats.

Attention que tes achats via les cartes de crédits peuvent aussi avoir un impact sur tes finances. Surveille bien ton compte afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Un endettement arrive parfois bien vite.

Choisir la banque et le compte qui te conviennent

Certaines banques proposent différentes sortes de compte. Tu peux avoir une banque qui fonctionne uniquement en ligne, qui s’accompagne d’une Mastercard/Visa, gratuite ou payante, le retrait d’argent dans un distributeur peut également être payant si tu te rends dans une autre banque, etc.

Bon à savoir : la plupart des banques proposent des comptes gratuits aux jeunes. Renseigne-toi directement auprès de la banque afin de savoir l’âge limite.

Ouvrir un compte en banque

En Belgique, il n’y a pas d’âge minimum pour ouvrir un compte en banque. Cependant, certaines banques et peut-être tes parents, peuvent mettre des conditions d’âge afin d’avoir accès totalement à un compte en banque ou encore un compte épargne (accord des parents, limite de retrait d’argent à une certaine somme d’argent par mois, accès à partir de 21 ans ou encore lorsque tu auras terminé tes études, etc.) Tes parents peuvent avoir accès à ton compte en banque sans pouvoir y toucher afin de pouvoir avoir un œil sur ce qu’il s’y passe.

Pour ouvrir un compte à la banque, rien de plus simple (si tu es majeur), il te suffit de choisir une banque, de demander un rendez-vous et de t’y inscrire. La banque te demandera simplement une copie de ta carte d’identité et quelques informations personnelles. Si tu es mineur.e, tu devras avoir l’accord de tes parents.

Dans la plupart des banques, une application mobile est disponible ce qui facilite parfois certaines démarches (simulation de demande de prêt, vue instantanée sur tes comptes, paiement via QR code, etc.)

Payer une facture

Dans chaque facture tu trouveras le nom et l’adresse du donneur d’ordre (les tiens), le numéro de compte du bénéficiaire (le code IBAN), son code BIC, le nom et l’adresse du bénéficiaire et une communication libre ou structurée (celle-ci est importante à respecter car cela permet à l’entreprise de savoir que c’est bien toi qui la paies).

Lorsque tu dois payer une facture, tu dois toujours indiquer le numéro de compte de la personne, son nom et une communication. Tout ça, dans les cases adéquates. Selon la méthode que tu choisiras (à la banque, en ligne ou sur l’application), les informations seront toujours les mêmes.

Fais également attention à la date d’échéance de la facture afin de ne pas avoir de rappel et d’intérêt de retard. Tu peux également encoder un virement et faire en sorte que le paiement parte à une date ultérieure.

Ordre permanent : L’ordre permanent te permet de programmer des paiements à des fréquences déterminées vers un autre compte. Par exemple : tu peux créer un ordre permanent pour payer ton loyer chaque mois.

Domiciliation : La domiciliation est un système qui permet aux entreprises de prélever automatiquement à une fréquence déterminée sur ton compte la somme que tu leur dois. Cela te permet de ne plus devoir effectuer le paiement toi-même. Tu peux arrêter la domiciliation quand tu le souhaites et l’entreprise doit obligatoirement te faire signer un document au préalable. Par exemple : pour un abonnement téléphone, internet, etc. Attention d’avoir toujours assez d’argent sur ton compte car si ce n’est pas le cas, le virement ne se réalisera pas et tu devras le faire manuellement.

Tu as des questions ? N’hésite pas à les poser en commentaire. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.