Election 2024 ! Tu auras 16 ans en juin 2024 ? Tu vas pouvoir voter pour l’Europe ! Pour cela tu dois t’inscrire sur ce site https://inscription.elections.fgov.be/ Attention, tu as jusqu’au 1er avril 2024 pour le faire. Tu souhaites obtenir plus d’information ? Rdv ici https://inforjeunes.be/inscription-elections-europeennes/
Le vote est un principe important sur lequel se fonde les démocraties. Une obligation pour certains, un devoir pour d’autres, il permet à chacun d’exprimer sa citoyenneté et de faire entendre sa voix ! En Belgique, toutes les personnes à partir de 18 ans et domiciliées dans une commune belge sont en droit de voter. Le vote est obligatoire, donc attention, tu peux te voir infliger une amende administrative si tu ne vas pas voter.
Voter pour quoi ?
L’objectif est d’élire les hommes et femmes qui nous représenteront demain. Il existe différents niveaux de pouvoirs et donc différentes élections : commune, province, région, état fédéral ou encore Europe.
Le vote : un acte personnel
Le vote est secret, personne ne peut t’imposer des choix ou t’obliger à en parler. C’est donc un acte personnel pour lequel il est bon de t’interroger sur tes valeurs, idées et envies à défendre. Pour te préparer, découvre les partis politiques, leurs programmes, leurs candidats et leurs tendances. Tu trouveras beaucoup d’informations sur internet ou encore dans ta boite aux lettres, via les programmes, les tracts et les flyers. Aiguise ton sens critique et forge-toi un avis qui incarne au mieux tes idées !
Tu vas voter pour la première fois, comment faire ?
Peu avant les élections, tu recevras une convocation. Celle-ci t’informera sur l’endroit où tu devras te rendre pour voter, le lieu et le bureau précis (représenté par un numéro). Très important, le jour J, munis-toi de cette convocation et de ta carte d’identité, elles te seront demandées.
Là-bas, tu recevras tes bulletins de vote que tu rempliras dans l’isoloir à l’aide du crayon mis à ta disposition. Ensuite, tu les déposeras dans les urnes. Ceci fait, tu auras voté ! Avant de partir, n’oublie pas de reprendre ta convocation, celle-ci aura été cachetée. Garde-là précieusement quelques mois, car en cas de besoin, elle sera la preuve que tu as voté.
Je suis assesseur…
Peut-être seras-tu aussi convoqué-e comme assesseur. Ces derniers participent activement à la journée et à l’organisation pratique des élections. Ton rôle sera alors d’être présent-e, soit pour aider dans un bureau de votre en accueillant les électeurs au matin, soit pour participer au dépouillement et au comptage des résultats l’après-midi.
Voter est donc un véritable acte citoyen, responsable, actif, critique et solidaire : c’est soutenir des idées ! Chacun peut s’y investir comme il le souhaite, à partir de 18 ans, tu peux même devenir candidat.