Aller au contenu
Rechercher

Elections 2024 : à ton tour de donner ton avis !

Accueil » Nos thématiques » Autonomie » Elections 2024 : à ton tour de donner ton avis !

Elections 2024 : à ton tour de donner ton avis !

VOTER : un privilège devenu un droit, et même une obligation ! OK, mais concrètement, ça sert à quoi et comment ça fonctionne ?

Pour qui ?

En 2024, tu auras ton mot à dire pour les élections communautaires, provinciales, régionales, communales, législatives et même européennes !

Dès 18 ans, voter devient une obligation. Ne pas s’y rendre sans justificatif délivré par la commune peut entrainer une amende.

NOUVEAU : En 2024, les jeunes âgés de minimum 16 ans auront le droit (pas une obligation) de voter pour les élections européennes (uniquement). Tous les jeunes concernés seront automatiquement inscrits sur la liste des électeurs et recevront, comme n’importe quel adulte inscrit sur la liste des électeurs, une convocation les invitant à venir voter le jour J, et devront se présenter avec leur convocation et leur carte d’identité.

C’est quoi le vote concrètement ?

Le vote, c’est :

  • Un droit qui existe depuis de nombreuses années
  • Une obligation : tu es obligé d’aller voter si tu n’as pas de dérogation écrite de la part de la commune. C’est un devoir de citoyen te permettant d’influencer la société de demain.
  • Le vote est secret afin de permettre à chaque citoyen d’y avoir accès librement et sans aucune pression. Nul ne peut t’imposer de voter pour un parti ou un candidat précis. C’est ton vote et donc ton choix.
  • Un acte personnel et réfléchi.

Pour quoi votons-nous en 2024 ?

La Belgique et l’Union Européenne sont organisées en différents niveaux de pouvoir et c’est pour ces derniers que nous allons voter en 2024.

Pour mieux comprendre qui fait quoi, voici un tableau compartif des différentes élections :

Quoi ?Composition ?Rôle ?
Elections européennesDéputé;es européen.nes : représentant.es belges au niveau du parlement européenIls contrôlent les politiques de l’Union Européenne et ils améliorent les textes qui leur sont proposés
Elections législativesDéputé.es qui composent la Chambre et une partie des sénateurs.trices qui composent le SénatIls votent et élaborent des lois
Elections régionales et communautairesDéputé.es régionaux et communautaires : répresentant.es au niveau des parlements régionaux et communautairesIls prennent des décisions au niveau des allocations familiales, logements; environnement, …
Elections provinciales Conseiller.ères provinciaux.lesIls votent pour des règlements provinciaux (projets, budgets, …)
Elections communales Conseiller.ères communaux.lesIls établissent des règlements communaux, votent des budgets communaux, etc.

Comment voter CRACS (Citoyen, Responsable, Actif, Critique et Solidaire ?

  • Pense à tes valeurs, tes principes et tes idéaux .
  • Renseigne-toi sur les différents partis politiques et compare-les. Envie d’en savoir plus ? Jette un oeil sur le site créé spécialement par la Fédération Infor jeunes qui te permet de connaitre tous les détails autour des élections 2024 !

Et comment ça se passe le jour J ?

Le jour J :

  • 1) Tu te présentes au bureau de vote avec ta carte d’identité et ta convocation
  • 2) Dans l’isoloir, tu peux, à l’aide du crayon rouge fourni, voter pour une liste (la case au-dessus de la liste), ou pour un/des candidat(s) de la liste (cases dans la liste) ou pour aucun d’entre eux (vote blanc)
  • 3) Tu déposes ton bulletin de vote dans l’urne et tu récupères ta convocation cachetée (« a voté »)

Pour en savoir plus sur le fonctionnement, regarde la vidéo : https://elections.fgov.be/electeurs-comment-voter/vote-papier

Tu veux encore plus d’infos ?

Visionne la chaine Youtube « La Lasagne Politique » créée par la Fédération Infor jeunes. Tu trouveras un paquet d’infos sur le système politique belge.

Nous avons également créé une carte d’info (J-surf) qui te permet aussi d’informer tes potes. Elle est disponible directement dans : nos bureaux situés à Nivelles, des établissements scolaires, des Maisons de jeunes, des AMO, etc ou directement en cliquant ici.

N’hésite pas également à nous contacter ou à venir nous voir pendant nos permanences pour que nous t’expliquions tout de vive voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *