Aller au contenu
Rechercher

Les transports quotidiens alternatifs

Accueil » Nos thématiques » Autonomie » Les transports quotidiens alternatifs

Les transports quotidiens alternatifs

Envie de te déplacer autrement qu’en transport en commun ? Tu n’as pas de voiture et / ou tu n’as pas les moyens d’en acheter une ?

Il existe diverses alternatives de transport en Belgique qui en plus d’être moins coûteuses qu’une voiture, te permettent de prendre soin de l’environnement.

Voici quelques exemples :

→ Le véhicule partagé (Car sharing)

Le principe est simple, tu partages un véhicule avec d’autres personnes (ex : voisin) via une société ou entre particuliers. Ce n’est pas la même chose que du covoiturage. Ici tu as besoin de ton permis car tu ne partages pas un trajet avec d’autres personnes mais bien un véhicule que tu conduiras occasionnellement. C’est intéressant car les frais sont partagés. Il n’y a pas photo, c’est une sacrée économie par rapport à quelqu’un qui paie tous les frais tout seul (achat du véhicule, assurance, taxe, etc.).

Envie d’utiliser cette formule ?

Le site de Wibee te propose une belle vue d’ensemble des véhicules qui sont partagés en Belgique.

www.wibee.be

→ Le vélo partagé ou en libre-service

Ici tu ne partageras pas une voiture mais un vélo. Tu peux retrouver ce service dans les grandes villes ou via des particuliers. Tu l’auras compris, tu ne paieras que la location d’un vélo et ce quand tu en as réellement besoin. L’achat d’un vélo peut être couteux. Alors réfléchis bien car cette formule est un bon compromis si tu utilises un vélo occasionnellement.

→ Le covoiturage

Le principe est de partager un trajet en voiture entre différentes personnes. Le covoiturage te permet de te déplacer à moindre coût car les frais du trajet sont partagés. Tu peux soit l’utiliser pour un court trajet comme pour te rendre au travail, pour faire tes courses, soit pour des trajets plus longs pour partir en vacances par exemple. En plus d’avoir un tarif très intéressant, c’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres près de chez toi ou à l’étranger. Blablacar est l’une des plateformes les plus connues et te permet de réaliser du covoiturage partout dans le monde mais il en existe d’autres. Tu pourras soit chercher quelqu’un qui partage le même trajet que toi, soit te proposer comme chauffeur si tu as une voiture, pour partager les frais. Tu peux également te renseigner auprès de tes collègues, tes voisins, etc. pour proposer du covoiturage à ceux qui ont un trajet similaire au tien.

www.fr.blablacar.be

→ Trottinette électrique

Tu as surement déjà vu des trottinettes électriques mises à disposition dans les grandes villes belges. Prévues pour de courts trajets, le prix est calculé à la minute. Tu pourras trouver les endroits où une trottinette est disponible ainsi que payer ton trajet via les applications des sociétés de trottinettes présentes dans la ville où tu te trouves. Attention, ce n’est pas parce que tu es en trottinette que tu peux tout faire. Tu dois être vigilant à respecter le code de la route ainsi que les autres usagers. Veille également à ta sécurité en portant un casque et des vêtements visibles, à rouler à une vitesse modérée, etc. Et surtout une fois que ton trajet est terminé, ne laisse pas la trottinette en plein milieu du chemin.