Accueil » Nos thématiques » Enseignement » Le statut d’étudiant

Le statut d’étudiant

Être étudiant.e apporte de nombreux avantages, mais aussi des facilités pour vivre une première expérience de travail durant ses études. De quoi parfois déjà entrevoir un projet professionnel. Mais attention, il n’est pas clairement défini. Il est du coup très important de se pencher sur les différentes situations qui peuvent te faire perdre certains de ces avantages.

Tout d’abord, sache que le statut d’étudiant n’est pas systématiquement reconnu de la même manière, ni par tout le monde. Par exemple, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas directement lié aux allocations familiales.

De manière générale, peut prétendre au statut d’étudiant toute personne inscrite régulièrement dans un cursus d’enseignement secondaire, supérieur ou universitaire. Dans certains cas, une carte d’étudiant te sera même délivrée.

Principaux avantages de l’étudiant

  • Réductions diverses (cinéma, snacks, magasins, événements culturels et sportifs…)
  • Conservation du droit aux allocations familiales jusqu’à ton 25e anniversaire
  • Réductions des cotisations sociales dans le cadre d’un job étudiant pendant 475 heures par an

 Quand perd-on son statut d’étudiant ?

  • En arrêtant tes études
    • Une formation à horaire réduit ou en promotion sociale ne suffit pas !
  • En t’inscrivant comme demandeur d’emploi
  • En démarrant une activité professionnelle

Un statut ambigu

La question du statut étudiant revient souvent dans le cadre du travail étudiant ou des allocations familiales. Or, il existe énormément de situations différentes pour lesquelles avoir ce statut ne suffit pas à en conserver tous les avantages. C’est pourquoi, il est indispensable à chaque changement de situation de s’informer auprès des services compétents pour en connaitre les incidences.

6 commentaires sur “Le statut d’étudiant”

  1. Bonjour, suite à un echec scolaire je ne me suis pas inscrite pour la rentrée 2021-2021. J’en ai profité pour faire un bilan de mes études et décidé de me réorienter en 2021-2022. J’ai appris qu’on perd le statut d’étudiant au bout de 2 ans sans avoir suivi de cours. Est-ce vrai? Suis-je encore considérée comme étudiante?
    j’espère que vous pourrez me repondre, merci.

    1. Marjorie Infor Jeunes BW·Nivelles

      Bonjour Annie,
      le statut étudiant est composé de deux choses, les allocations familiales et le job étudiant.
      Afin d’avoir accès au job étudiant, la règle est que tu dois être inscrite dans l’enseignement de plein exercice. De ce fait, ton activité principale doit être tes études. Dans ton cas, si tu es actuellement inscrite dans une école et que tu suis les cours, tu as alors le droit de prester un job étudiant.

      Concernant les allocations familiales :
      – Si tu as plus de 18 ans, que tu n’es plus inscrite dans des études, tu dois t’inscrire comme demandeur d’emploi pour continuer à percevoir tes allocations familiales.

      – Si tu es né à partir du 1er janvier 2001, tu peux recevoir les allocations familiales jusqu’à tes 21 ans même si tu n’étudies plus sauf si :
      °Tu bénéficies d’une prestation sociale (maladie, invalidité, accident du travail, chômage, interruption de carrière) ;
      °Tu reçois une rémunération perçue dans le cadre d’une formation de chef d’entreprise ou une formation de coordination et d’encadrement ne peut dépasser
      562,93 € brut par mois.

  2. Bonjour,
    Suite à une décision personnelle, j’ai arrêté de suivre les cours. Je suis encore inscrit dans mon établissement et je possède une attestation.
    Puis-je travailler en temps plein dans un job étudiant? Si oui, jusqu’à quel moment? Suis-je encore considéré comme un étudiant?
    Merci pour votre réponse.

    1. Marjorie Infor Jeunes BW·Nivelles

      Bonjour,
      La loi n’est pas très claire quant au statut d’étudiant, la seule règle étant qu’étudier doit être ton activité principale. Si ce n’est plus le cas, tu perds en effet le droit de conclure un contrat d’occupation étudiant. Si tu es inscrit dans l’enseignement de plein exercice, en principe, tu vas perdre ton statut d’étudiant car le Contrôle des lois sociales va vérifier si dans les faits, étudier reste ton activité principale et jober en tant qu’étudiant, ton activité accessoire.

      Bien à toi.

  3. Bonjour je suis inscrite en première année haute école et je n’ai pas payée la totalité de mon inscription ai-je toujours le profil étudiant

    1. Marjorie Infor Jeunes BW·Nivelles

      Bonjour,
      Si tu n’as pas payé l’entièreté de ton minerval au 1er février, tu seras informé par ton établissement scolaire qui t’expliquera que tu n’as plus accès aux activités d’apprentissage, ni être délibéré ni bénéficier d’aucun report ou valorisation de crédits. Toutefois, ton inscription à l’année académique en cours restera comptabilisée. Tu conserveras donc une dette vis-à-vis de l’établissement et ne pourra te réinscrire dans une quelconque institution d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles qu’après apurement de cette dernière. Enfin, cette année sera malgré tout comptabilisée dans le calcul de ta finançabilité.

      Concernant le statut étudiant, la seule règle étant qu’étudier doit être ton activité principale. Si ce n’est plus le cas, tu perds en effet le droit de conclure un contrat d’occupation étudiant.

      Bien à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *