Accueil » Nos thématiques » Enseignement » Le statut d’étudiant

Le statut d’étudiant

Être étudiant apporte de nombreux avantages, mais aussi des facilités pour vivre une première expérience de travail durant ses études. De quoi parfois déjà entrevoir un projet professionnel. Mais attention, il n’est pas clairement défini. Il est du coup très important de se pencher sur les différentes situations qui peuvent te faire perdre certains de ces avantages.

Tout d’abord, sache que le statut d’étudiant n’est pas systématiquement reconnu de la même manière, ni par tout le monde. Par exemple, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas directement lié aux allocations familiales.

De manière générale, peut prétendre au statut d’étudiant toute personne inscrite régulièrement dans un cursus d’enseignement secondaire, supérieur ou universitaire. Dans certains cas, une carte d’étudiant te sera même délivrée.

Principaux avantages de l’étudiant

  • Réductions diverses (cinéma, snacks, magasins, événements culturels et sportifs…)
  • Conservation du droit aux  allocations familiales jusqu’à ton 25e anniversaire
  • Réductions des cotisations sociales dans le cadre d’un job étudiant pendant 475 heures par an

 Quand perd-on son statut d’étudiant ?

  • En arrêtant tes études
    • Une formation à horaire réduit ou en promotion sociale ne suffit pas !
  • En t’inscrivant comme demandeur d’emploi
  • En démarrant une activé professionnelle

Un statut ambigu

La question du statut étudiant revient souvent dans le cadre du travail étudiant ou des allocations familiales. Or, il existe énormément de situations différentes pour lesquelles avoir ce statut ne suffit pas à en conserver tous les avantages. C’est pourquoi, il est indispensable à chaque changement situation de s’informer auprès des services compétents pour en connaitre les incidences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *