Accueil » Nos thématiques » Enseignement » L’enseignement en alternance

L’enseignement en alternance

L’alternance est un mode de formation accessible dès 15 ans qui consiste à  étudier tout en apprenant un métier au sein d’une entreprise. Tu l’auras compris, au bout de ta formation tu seras paré.e à entrer dans le monde du travail !

L’alternance, c’est quoi ?
C’est une formation qui te permet de combiner enseignements théoriques ( 1 ou 2 jour(s) par semaine) et expériences professionnelles rémunérées dans une entreprise ( 3 ou 4 jour(s) par semaine). Selon l’option choisie et le parcours que tu as déjà effectué en plein exercice, la durée de la formation sera de 1 à 3 ans.

L’alternance, c’est pour qui
Si tu t’intéresses à un secteur d’activité et que tu veux te préparer à un métier rapidement, l’alternance est faite pour toi ! Ça te permet d’acquérir les compétences nécessaires dans des conditions proches de celles de l’entreprise.  Il existe deux possibilités de formations en alternance, il te faudra choisir celle qui te convient au mieux :

  • Les CEFA – Centres d’Éducation et de Formation en Alternance
    Les CEFA te proposent une variante à l’enseignement secondaire traditionnel de plein exercice. Il s’agit bien d’un enseignement à horaire complet et non d’enseignement à horaire réduit. Tu y gardes donc ton statut d’étudiant.  La formation théorique te permet d’acquérir les bases dans les matières générales, tandis que la formation en entreprise vise à t’apprendre un métier. Sous certaines conditions, le diplôme qui te sera délivré au terme de ta formation présentera les mêmes qualifications et certifications que l’enseignement secondaire technique ou professionnel de plein exercice. Il te sera également possible d’obtenir un CESS avec certaines options. Ce mode d’enseignement  est accessible dès 15 ans si tu as fréquenté une école secondaire pendant 2 ans). Dans le cas contraire, il te faudra attendre d’avoir 16 ans.
  • L’IFAPME (Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprisesen Wallonie  et le SFPME (Service Formation PME) en Région bruxelloise, via le centre de formation EFP.
    Contrairement au CEFA, ce type de formation ne poursuit pas les mêmes finalités que l’enseignement classique.  Fréquenter un enseignement en alternance via le contrat d’apprentissage te permettra de satisfaire à l’obligation scolaire à temps partiel sous le statut d’apprenti. Tu peux prester un job étudiant si celui-ci se déroule chez un autre patron que celui lié à ta formation, en dehors de tes heures de cours et pratiques et tu ne dois pas bénéficier d’allocation de chômage ou d’insertion.  En fin de formation, il te sera délivré un certificat d’apprentissage t’ouvrant l’accès à une profession en tant que salarié ou indépendant. L’IFAPME est accessible dès 15 ans (si tu as fait une 2ème secondaire ) ou que tu as 16 ans. Elle te rapproche au maximum de la réalité professionnelle. Y compris lors de la formation théorique, en effet, tous les formateurs sont des professionnels de terrain.

Travailler en job étudiant et alternance , it’s ok ?

Tu  peux signer un contrat d’occupation étudiant :

 Uniquement chez un autre employeur que celui auprès duquel tu suis ta formation pratique en milieu professionnel ;

 En dehors des périodes où tu dois suivre un enseignement ou une formation ou être présent en milieu professionnel

Tu suis uniquement une formation théorique :
Tu peux conclure un contrat d’occupation d’étudiant  seulement pendant les vacances scolaires.

Pour plus d’informations n’hésite pas à passer dans le centre InforJeunes le plus proche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *