Aller au contenu
Accueil » Nos thématiques » Enseignement » L’inscription en 1ère année secondaire

L’inscription en 1ère année secondaire

Dates clés à retenir pour 2022-2023 !
  • 28 janvier 2022 : date limite pour l’envoi du formulaire d’inscription remis par l’école primaire de votre enfant
  • 14 février – 11 mars 2022 : période d’inscription durant laquelle vous devez déposer le formulaire d’inscription rempli à l’école secondaire choisie comme 1er choix.
  • 12 mars- 24 avril 2022: réception de la réponse de l’établissement. (si l’école est complète, vous recevrez au plus tard le 9 avril, la situation de l’inscription de votre enfant)
  • 25 avril – 31 août 2022 : reprise des inscriptions qui tient compte de l’arrivée chronologique des demandes.

Quelles sont les étapes à effectuer pour enclencher la procédure d’inscription ?

En premier lieu, vous devez remplir les deux volets du formulaire d’inscription unique de votre enfant. Ce formulaire a été fourni par l’école primaire de votre enfant au mois de janvier.
L’ un des deux formulaires est confidentiel. C’est dans celui-ci que vous devrez y inscrire dans un ordre de préférence votre autre choix d’écoles. Si vous ne connaissez pas les différentes écoles secondaires présentent dans votre région vous pouvez faire une recherche sur le site d’inscription de la Fédération wallonie bruxelles ou nous contacter.

Une fois que vous avez tout rempli, rendez-vous dans l’école secondaire que vous avez choisie comme 1er choix pour y déposer en main propre au moins le 1er volet du formulaire. Le 2e volet confidentiel peut quant à lui être soit encodé en ligne soit remis avec le 1er volet mais sous enveloppe fermée. D’autres documents devront être également être remis. Ceux-ci sont disponibles sur le site du SPF intérieur.

Nouveauté pour cette année 2022 !

L’application “CIRI parents” via laquelle vous pourrez simuler le calcul de l’indice composite. Mais aussi encoder en ligne le volet confidentiel. Cet encodage vous permettra d’obtenir une réponse plus rapidement concernant votre classement ainsi que consulter plus facilement l’évolution de votre inscription.

Bon à savoir …

Depuis cette année, dans les écoles présumées incomplètes, une inscription définitive pourra être octroyée dès la 1ère demande d’inscription. Une liste d’école est disponible via ce lien.

S’il n’est pas possible pour vous de vous déplacer pour remettre le formulaire de votre enfant, une procuration est disponible ici.

Durant la première période d’inscription du 25 avril au 31 août , il n’est pas pris en compte le moment où vous avez introduit votre demande. Ce ne sera donc pas le 1ère arrivé, 1ère servi. Si vous envisagez d’inscrire votre enfant dans une école complète ou fort demandée, il est conseillé d’inscrire votre enfant dans la 1ère période.

Une fois que le formulaire est donné, que ce passe-t-il ?

Soit l’école est incomplète c’est-à-dire que les places disponibles sont inférieures à la demande. Dans ce cas, toutes les demandes d’inscriptions aboutissent et vous recevrez une confirmation de l’inscription de votre enfant dans l’établissement.

Soit l’école est complète, c’est-à-dire que le nombre de demandes est supérieur au nombre de places disponibles. Dans ce cas, l’école attribue 80% des places disponibles (20,4% étant octroyés à des élèves issues d’écoles primaires moins favorisées) selon un ordre de priorité d’inscription basé sur les critères définis dans le décret inscription, à savoir (du plus important au moins important) :

  • La présence d’un.e ou plusieurs frère.s ou sœur.s dans l’école ;
  • Enfant en situation précaire (placé par un juge dans un hébergement par exemple) ;
  • Des besoins spécifiques (suite à un handicap avéré par exemple) ;
  • La demande de fréquentation de l’internat du même pouvoir organisateur que l’école secondaire choisie ou qui collabore avec celle-ci ;
  • La présence d’un des parents travaillant dans l’établissement choisi ;

Les documents demandés pour justifier une demande de priorités sont repris ici

Dans ce cas de figure, CIRI attribue les places restantes pour le 9 avril 2022 au plus tard. Soit :

  • Votre enfant a obtenu une place dans l’école de son 1er choix
  • Votre enfant n’a pas obtenu de place dans l’école de son 1er choix mais vous avez obtenu une place dans un autre établissement de la liste fournie dans le document confidentiel.
  • Votre enfant est sur liste d’attente dans l’ensemble des établissements de la liste fournie.

Qui est concerné par la 2e période d’inscription ?

  • Si vous n’avez pas inscrit votre enfant durant la 1ère période d’inscription, il est possible de remettre le formulaire d’inscription dans l’école de votre choix mais attention que la plupart des écoles auront des listes d’attentes. Ceci qui veut dire que vos chances d’inscrire votre enfant dans l’établissement de votre choix diminuent d’autant plus que vous n’avez plus la possibilité de demander une priorité.
  • Si vous n’avez pas obtenu de place après le classement du CIRI, il est possible de faire une nouvelle demande d’inscription.
  • Si vous avez obtenu une place dans un établissement mais que vous voulez changer d’établissement.

Quand une inscription peut-elle être annulée ?

  • En cas d’échec à l’épreuve du CEB. Seule la réussite du CEB permet de confirmer l’inscription. Dans le cas où votre enfant ne l’obtient pas, son inscription en première année commune est annulée. Vous devez faire les démarches pour effectuer une inscription en 1er différenciée.
  • En cas de fraude.
  • En cas de renoncement à un voire maximum 4 choix de votre liste d’établissements choisis.

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter ou à contacter le médiateur de la FWB par mail inscription@cfwb.be ou via leur numéro gratuit 0800/ 188 55.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.