Aller au contenu
Accueil » Nos thématiques » Vie affective » C’est quoi l’EVRAS ?

C’est quoi l’EVRAS ?

Depuis quelques mois, tu as peut-être entendu parler de l’EVRAS, un acronyme qui suscite de l’attention. Mais, au fond, sais-tu réellement ce que cela signifie et à quoi cela fait référence ? On va tout t’expliquer !

Que signifie EVRAS ?

Cet acronyme se rapporte à l’Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle. Cette éducation est d’une grande importance dans la construction de ton identité, et ce tout au long de ta vie. Mais certaines périodes sont plus propices que d’autres pour mettre en avant l’EVRAS. C’est le cas par exemple lors de la puberté, une étape cruciale de la vie adolescente qui peut susciter des questionnements et des inquiétudes. Pas de crainte, c’est tout à fait normal, car cette période est nouvelle pour toi.

C’est donc dans certaines périodes de ta vie que l’EVRAS entre en jeu. Il est en effet essentiel que tu puisses accéder à une information neutre, complète, vérifiée et adaptée à ta tranche d’âge. L’idée, c’est que tu puisses avoir des réponses à tes questions pour ensuite faire tes propres choix, faire respecter tes droits, tout en cultivant des relations harmonieuses avec les gens autour de toi. Tu l’auras compris, l’EVRAS a à la fois un intérêt pour toi-même et un intérêt collectif.

L’EVRAS à l’école … mais pas que !

Depuis l’année académique 2023-2024, les écoles sont tenues de proposer des sessions d’EVRAS de 2 heures en sixième primaire et 2h en 4e secondaire. L’objectif est de garantir aux jeunes, au moins à deux reprises, un accès à des animations traitant de sujets liés à l’EVRAS. En réalité, de nombreuses écoles proposaient déjà ce type d’animations, car l’EVRAS est obligatoire à l’école depuis 2012, mais sa mise en œuvre variait d’un établissement à l’autre. Maintenant, la mise en action sera harmonisée pour ces deux années scolaires.

Tu auras donc l’occasion au cours de ta scolarité de vivre des animations EVRAS où tu pourras poser toutes tes questions relatives à ta vie relationnelle, affective et sexuelle. L’idée est que les professionnels construisent leurs interventions à partir des questions des jeunes. Ceci veut donc dire que les animations seront vraiment adaptées à la tranche d’âge des jeunes ainsi qu’à leurs besoins. Tu pourras également avoir accès à des animations, débats, moments d’échange en dehors de l’école via des associations spécialistes de ces thématiques.

Tu vois, dans l’idée c’est génial, car soyons honnête, il est parfois plus facile de parler avec des professionnels ou avec d’autres jeunes de ton âge qui vivent et se posent les mêmes questions que toi. D’autant plus que certains sujets de l’EVRAS restent plus compliqués à discuter directement avec ses parents ou avec sa famille.

Mais alors pourquoi l’EVRAS fait-elle polémique ?

L’EVRAS, tu l’as compris, c’est super important, mais ça a quand même fait couler beaucoup d’encre. Une campagne de désinformation a été menée lorsque cette nouvelle mesure est passée, laissant penser à beaucoup que les écoles se concentreraient uniquement sur la sexualité, même à un jeune âge. Cependant, ce n’est pas ce qui a été proposé, et l’EVRAS englobe bien plus que la thématique de la sexualité.

En effet, l’EVRAS aborde divers sujets tels que les stéréotypes, le consentement, les émotions, les relations d’amitié, la puberté, la pudeur, etc. L’EVRAS est un pan important dans l’apprentissage d’une communication non violente, dans l’élaboration d’un monde plus inclusif et aussi dans un intérêt public de prévention de la santé.

Et qu’en est-il du label EVRAS ?

Ce label, c’est un moyen d’identifier des associations qui sont formées pour aborder tous les sujets liés à l’EVRAS. C’est une sorte de garantie de qualité, tant au niveau de l’info que des actions mises en place. D’ailleurs, notre service est labellisé EVRAS depuis 2022.

Sources: https://www.evras.be/ et http://www.enseignement.be/index.php?page=27276