Aller au contenu
Accueil » Nos thématiques » Vie affective » La puberté, passage obligé ?

La puberté, passage obligé ?

Les boutons, la voix qui change, les poils, les sautes d’humeur… j’ai le seum, c’est quoi tout ça ?
C’est ta puberté qui commence !

La puber… quoi ?

En résumé, c’est le moment où ton corps se transforme pour passer en mode « adulte ». Tout ça grâce au travail super actif de tes hormones, merci à elles !

C’est un moment de grandeS transformationS. Bien souvent, ça commence par des changements physiques, le corps se modifie dedans comme dehors, mais pas que… on note aussi une évolution de ta personnalité. Mais tranquille, c’est un passage obligé pour tout le monde, tu deviens Toi !

Pour certain.es, cela commence très tôt, déjà vers la fin des primaires, vers 8 ou 10 ans pour les filles et 10 ou 12 ans pour les garçons. Ça vient quand ça vient, donc pas d’inquiétude si tu as l’impression que rien ne se passe, ça démarrera quand ton corps sera prêt ! Au niveau durée, cela prend généralement plusieurs années pour s’opérer complétement.

Quoi pour qui ?

Fille ou garçon, il y en a pour tout le monde !
Communs aux deux, nous avons :

  • Une grande poussée de croissance, tu grandis, les centimètres s’envolent !
  • L’acné et ses boutons tant aimés !
  • Les poils qui poussent aux aisselles, aux zones pubiennes, etc.
  • Une augmentation de la transpiration avec l’apparition des odeurs.
  • Etc.

Au rayon des différences, nous avons :

Au féminin : Le corps se métamorphose avec l’apparition des hanches, les seins poussent et ils peuvent être douloureux, la vulve change légèrement de forme (plus particulièrement les lèvres), sans oublier les premières règles. Ces dernières sont souvent le centre de bien des questions et d’inquiétudes, n’hésite pas à en parler, c’est tout à fait naturel. La puberté est parfois le moment de faire une première visite chez un.e gynécologue.

Au masculin : La morphologie change, la carrure se dessine, le changement de voix est plus significatif, muant vers les graves. Le pénis grandit, tout comme les bourses contenant les testicules qui deviennent plus apparentes. Tu commences à produire des spermatozoïdes. C’est aussi le moment des premières érections, qui se déclenchent souvent sans y attendre, sans oublier les premières éjaculations nocturnes.

Que faire ?

Rien de spécial, car tout est naturel. Mais il se peut que tu aies des questions, des craintes ou des doutes concernant tous ces changements, donc parles-en à quelqu’un de confiance.

Par ailleurs, ces nombreux changements, dont plusieurs au niveau des organes sexuels, marquent le début d’une possible activité sexuelle. Il devient donc important de t’informer sur la contraception et les IST.

A qui en parler ? :

  • Tes proches : famille, ami.e.s, frère/sœur…
  • Tes médecins : généraliste, gynécologue…
  • Le Planning familial dans ta commune
  • Ton école : enseignant.e, éducateur.rice, PMS…
  • Ton Infor Jeunes près de chez toi

Crise d’ado Vs puberté !

La puberté est souvent la période durant laquelle s’installe la crise d’adolescence. Donc si tu as des coups de ras le bol, la flemme, que tu es en conflit permanent avec les adultes, que tu as besoin d’autonomie et de faire tes choix, à toi… il peut s’agir de la fameuse crise d’adolescence !

C’est finalement ta personnalité qui se construit et s’affirme, avec ou sans bruit. Tes opinions et tes choix se déterminent et parfois, ils diffèrent de ton entourage, de tes parents. C’est un moment délicat, dont le dialogue est le seul secret pour traverser la tempête… parler, discuter avec une envie d’arranger les choses, c’est la clé !

En conclusion, la puberté, ce n’est pas toujours facile, donc :
Sois cool avec toi-même et avec les autres !