Aller au contenu
Rechercher

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Accueil » Nos thématiques » Vie affective » Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

SIDA / VIH, mycoses féminines et balanite du gland, chlamydia, herpès génital, syphilis, gonorrhée, papillomavirus et hépatite B ne sont pas des mots à prendre à la légère, mais bel et bien des maladies désagréables pour certaines, incurables et parfois mortelles pour d’autres.

Les relations sexuelles, le plaisir, la découverte de l’autre sont, pour certains, des besoins essentiels, mais cela n’est pas toujours sans risque.

En effet, les relations sexuelles peuvent parfois s’avérer être un vecteur de maladie ou d’infections. En être conscient et prendre soin de ta santé, ainsi que celle des autres, fait aussi partie de l’expérience et de la confiance dans une relation.

IST que faut-il en retenir ?

Elles peuvent toucher toute personne lors d’un acte sexuel, fille ou garçon, hétéro ou homo, jeune ou vieux, etc. On dit infection car on peut être infecté et contagieux sans avoir de symptômes. Certaines de ces Infections Sexuellement Transmissibles peuvent être soignées facilement si elles sont détectées assez tôt. Sois vigilant au moindre signe suspect (rougeurs, boutons, démangeaisons, douleurs sur le sexe ou dans le bas-ventre). Si tu as le moindre doute, rends-toi chez ton médecin traitant, chez un gynécologue ou dans un centre de Planning Familial pour en parler.

Se faire dépister

Un rapport sexuel non ou mal protégé, un échange de seringues, un contact avec le sang d’une autre personne peut s’avérer être des sources potentielles de transmission.

Si tu as un doute, consulte un professionnel de la santé qui évaluera si un test de dépistage est nécessaire ou non.

Le test de dépistage d’une Infection Sexuellement Transmissible peut être réalisé par une simple prise de sang, un frottis, une analyse des urines ou un examen corporel en fonction de la nature de l’IST. En ce qui concerne le dépistage du VIH / SIDA, il n’est réellement fiable que s’il est effectué au moins trois mois après le rapport à risque.

Besoin d’un dépistage ?

Tu peux te rendre dans un centre de Planning Familial, dans un centre de référence VIH/SIDA, chez ton gynécologue, à l’hôpital ou encore chez ton médecin traitant.

Retrouve toutes les infos sur https://depistage.be/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *