Aller au contenu
Accueil » Nos thématiques » Vie affective » L’IVG

L’IVG

L’IVG, interruption volontaire de grossesse, est, comme son nom l’indique, la volonté d’une femme de mettre fin à sa grossesse.

L’IVG est un droit en Belgique depuis le 3 avril 1990 et est rendu légal. Avant cette date, cette pratique était illégale et punie par la loi ; les femmes qui voulaient donc avorter devaient aller l’étranger ou alors avortait clandestinement …

Pour information, il existe deux types d’avortement en fonction du stade de la grossesse: médicamenteuse (jusqu’à 4 semaines), chirurgicale (jusqu’à 12 semaines) après la conception. Passé ce délai, l’interruption volontaire de grossesse n’est plus autorisée en Belgique.

Récemment, la France a adopté la loi de l’IVG au sein de sa Constitution ce qui signifie qu’elle est reconnue comme droit fondamental. Faisant partie du plus haut niveau de la hiérarchie des normes, cette loi ne pourra donc plus être modifiée ou en tout cas très difficilement !

La France est également le premier pays d’Europe à faire passer cette loi au sein de sa Constitution et nous espérons que la Belgique suivra également rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *