Accueil » Actualités » Actualités » Suis-je Charlie ? – L’information sans condition

Suis-je Charlie ? – L’information sans condition

“Je suis Charlie”, slogan repris par des milliers de personnes pour marquer leur soutien à l’hebdomadaire “Charlie Hebdo”, est sorti de l’imagination d’un directeur artistique et journaliste de « Stylist » : Joachim Roncin. «  Ce que je voulais dire, c’est que c’est comme si on m’avait touché moi, je me sens personnellement visé, ça me tue. » Alors à court de mot, il a préféré créer un logo inspiré du livre “Où est Charlie ?”. Le magazine, connu pour ses dessins humoristiques, fut la cible d’un acte terroriste meurtrier ce mercredi 7 janvier 2015 à Paris, pour avoir mis en scène le prophète Mahomet dans ses caricatures.

Or, la liberté d’expression est un droit universel figurant dans la “Déclaration universelle des droits de l’homme” à laquelle nous adhérons à Infor Jeunes. La liberté de la presse étant considérée par la “Cour européenne des droits de l’homme” (CEDH) comme une composante de cette liberté fondamentale.

“Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.” (Article 19 – Déclaration Universelle des Droits de l’Homme)

Pour travailler chaque jour à vous fournir une information sans condition, sans discrimination aucune, polyvalente, complète et sans réserve, nous nous engageons à respecter une série de règles établies dans la “Charte Infor Jeunes” et la “Charte Européenne Eryica“.

“L’information dispensée doit être indépendante de toute influence religieuse, politique, idéologique ou commerciale.” (Extrait – Charte Européenne Eryica)

suis-je-charliePour toutes ces raisons, nous nous posons, et nous vous posons la question : “Suis-je CHARLIE ?”. Si vous souhaitez débattre de ce sujet, réfléchir au sens de cette affirmation, ou obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à pousser la porte d’Infor Jeunes.

En savoir plus sur le drame de Charlie Hebdo – Enseignons.be

(Sources : Lesoir.be – UN.org)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *