Accueil » Actualités » keep calm and stay at home » Tu es enceinte et stressée par le Covid-19 ? Infor Jeunes t’en dis plus !

Tu es enceinte et stressée par le Covid-19 ? Infor Jeunes t’en dis plus !

Quel effet le coronavirus a-t-il sur moi en tant que femme enceinte ?

Suite à une diminution de ton immunité durant ta grossesse, tu as généralement plus de risques d’infections. Ce risque peut augmenter, si tu as d’autres conditions médicales (diabète, obésité, …).

D’après les études scientifiques, la femme enceinte n’est pas plus sensible au risque d’infection par le coronavirus qu’une autre femme.

La majorité des femmes enceintes – qui le développent – ne présenteront donc que des symptômes grippaux légers à modérés.

Si tu as de la température ou des symptômes grippaux, appelle ton médecin généraliste qui saura te conseiller.

Si tu es infecté par le coronavirus, quels sont les effets sur le bébé ?

Il y a encore peu de données à ce sujet.

Cependant comme le virus se transmet principalement par voie respiratoire, il semble qu’il y ait peu de risque que le bébé soit contaminé de l’intérieur.

Si cela t’arrivait, n’hésites pas à demander plus d’informations à ton médecin généraliste ou à ton gynécologue, ils sauront t’aider et te conseiller.

Tu trouveras un témoignage d’une maman qui a vécu cette situation ici

Le peau-à-peau avec le bébé est- il possible après l’accouchement ?

Si l’un des parents est suspecté d’être infecté ou infecté par le covid-19, il ne sera pas possible pour lui de le faire.

Néanmoins, si le deuxième parent n’est pas malade, il pourra le faire 😊

Et l’accouchement, comment cela se passe ?

L’accouchement va se passer comme d’habitude., il y aura juste quelques adaptations vis-à-vis des docteurs

Cependant, le deuxième parent reste la seule personne (à condition qu’il n’ait pas de température, ni de signes de contagion) qui puisse rester et voir le bébé. En effet, aucune visite ne sera permise par sécurité.

Par ailleurs, le séjour à l’hôpital sera réduit mais un suivi à domicile sera réalisé.

Et l’alimentation du bébé, dans tout ça ?

Si tu ne peux pas allaiter ou que tu ne souhaites pas allaiter, pas de panique, le lait infantile est disponible en pharmacie et dans la plupart des magasins alimentaires

Sauf si tu as été gravement malade suite à l’infection du Covid-19, l’allaitement reste évidemment possible. Il n’y a aucune preuve scientifique à l’heure actuelle qui prouve que le Covid-19 se transmet par le lait maternel.

Encore une fois, n’hésite pas à contacter et à poser des questions aux soignants qui t’entourent pendant que tu es à la maternité.

En bref, si tu as des questions, n’oublie pas que le planning familial ainsi que ton médecin seront toujours à ton écoute pour répondre à toutes tes questions et à toutes inquiétudes.

Nous te conseillons de visionner la vidéo Yapakasur le sujet qui pourra te rassurer :

Prends soin de toi et de ta famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *