Accueil » Actualités » keep calm and stay at home » Tu souhaites donner ton sang ? Voici tout ce que tu dois savoir !

Tu souhaites donner ton sang ? Voici tout ce que tu dois savoir !

En cette période de confinement, nous oublions parfois qu’il est possible de donner son sang. Et pourtant, cette démarche citoyenne est toujours essentielle au bon fonctionnement des services de santé.

Lorsque tu te rends dans un centre de prélèvement, tu devras dans un premier temps remplir un questionnaire médical afin de voir si tu peux ou non donner ton sang (état de santé, médicaments, antécédent médical, comportement à risque, etc). Ensuite, tu devras être reçu.e par un professionnel de la santé afin d’effectuer un entretien médical. Celui-ci permet de compléter le questionnaire et d’être sûr que le don ne présente aucun risque pour le receveur et pour toi-même.

Concrètement, le don de sang dure plus ou moins 10 min et tu peux le faire 4x par an maximum avec un délai de minimum 2 mois entre 2 dons.

Bon à savoir : quand tu réalises un don de sang, ce que l’on te prélève est séparé en trois choses les globules rouges, le plasma et les plaquettes. Autrement dit, tu peux aider 3 personnes avec un seul don !

Sache que tu peux également faire un don de plaquette, plasma et cellule souche. Attention que pour ceux-ci, la fréquence et la durée sont différentes.

Covid19 et don de sang

Le don de sang est considéré comme un déplacement essentiel. Il n’y a donc aucun risque pour toi de te rendre dans un centre de prélèvement. Tu peux malgré tout télécharger une déclaration sur l’honneur, sur le site de la croix rouge, qui te protège en cas de contrôle.

De plus, il est conseillé de prendre rendez-vous afin que les centres puissent gérer le nombre de personne présentes sur place.

Pour obtenir toutes les informations sur le don de sang, rends-toi sur le site https://www.donneurdesang.be/ tu pourras d’ailleurs y trouver le centre de prélèvement le plus proche de chez toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *