Les Régies des Quartiers sont des ASBL (Association sans but lucratif) implantées dans des quartiers d’habitations sociales et/ou de rénovation urbaine qui proposent une préformation à des personnes appelées « stagiaires ».
Pour quoi et avec qui ?
Les Régies des Quartiers ont deux grandes missions :
- Le développement de la dynamique de quartier
Pour ce faire, elles améliorent le cadre de vie en embellissant les rues et les espaces communs, elles développent des évènements, des actions de prévention et d’éducation permanente telles que la fête de voisins, un grand nettoyage de printemps, la sensibilisation à l’environnement, une école des devoirs, etc. Enfin, ce sont des lieux ouverts à la population locale permettant d’organiser des médiations de quartier, des restaurants communautaires, etc.
- L’accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle
Elles accompagnent les stagiaires dans leur projet de vie, les forment à divers métiers tels que la maçonnerie, le jardinage, le travail de bureau, etc. Pour finir, elles accompagnent les stagiaires vers une formation ou un emploi.
Grâce à de nombreux partenaires, l’équipe d’encadrement et les stagiaires développent de nombreuses collaborations (Forem conseil, Fond social européen, CPAS, la commune, etc.).
Pour qui et combien de temps ?
Il faut avoir au minimum 18 ans, être demandeur.euse d’emploi indemnisé.e ou non ou avoir un revenu d’intégration sociale au sein d’un CPAS. A savoir que les stagiaires conservent leur revenu et perçoivent une « prime » de 1€ brut de l’heure.
De plus, la personne doit avoir un statut de stagiaire et bénéficier d’un contrat de formation donnée par le FOREM.
Enfin, pour devenir stagiaire, il faut habiter dans la ou les commune.s où se situe la Régie des Quartiers.
Les stages ont une durée de 3 mois, renouvelable 3 fois maximum.
Sur ce lien, tu pourras trouver la Régie des Quartiers qui se trouve près de chez toi :
https://www.flw.be/associations-regiesdesquartiers/