Aller au contenu
Rechercher

Brevet d’animateur.trice en centres de vacances

Accueil » Une question ? » Loisirs et vacances » Brevet d’animateur.trice en centres de vacances

Brevet d’animateur.trice en centres de vacances

On peut l’obtenir au terme d’une formation de 300 heures (150 heures de formation « théorique » et 150 heures de formation « pratique »). Le brevet d’animateur.trice en centres de vacances est un document officiel homologué par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Cette formation est caractérisée par une alternance entre formation théorique et pratique. Cette originalité est très riche d’un point de vue pédagogique. Pour entamer ce brevet, tu dois avoir minimum 16 ans.

Au cours de la formation théorique, tu développes des compétences en animation, gestion d’un groupe d’enfants et prend conscience de l’importance éducative de ton rôle. La théorie te permet de prendre du recul par rapport à ta pratique pour la remettre en question et l’améliorer sans cesse.

Lors de la formation pratique, en situation de responsabilité et d’animation des enfants de 2 ans et demi à 15 ans, tu as l’occasion d’appliquer tes connaissances et de mettre tes compétences au service de l’animation.

À quoi ça sert un brevet d’animateur.trice ?

Ce brevet te permet avant tout d’avoir un bagage technique. D’autre part, il te permet de prétendre à un barème de rémunération lorsque tu es engagé.e en plaines de jeux, en colonies, en mouvement de jeunesse …

Mais attention, un brevet n’a pas la même valeur qu’un diplôme. C’est une reconnaissance officielle (le brevet est homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles) de l’engagement en tant qu’animateur.trice et un gage d’une bonne formation.

Le brevet, un plus pour l’emploi !

Avec ton brevet d’animateur.trice et après certaines formations complémentaires et/ou spécialisations, tu peux toi-même former de futurs animateurs, coordonner une équipe d’animateurs, travailler en tant qu’animateur.trice de rues, en maison de quartier, en maison de jeunes, en auberge de jeunesse et en foyers culturels…C’est un réel + sur un CV !

Où puis-je suivre cette formation ?

Tu verras qu’un nombre important d’opérateurs plus différents les uns que les autres existent.

Des mouvements de Jeunesse, en passant par les Organisations de Jeunesse ou encore les Provinces, nous sommes sûrs que tu trouveras ton bonheur dans cette liste !

Tu en veux + ?

Si tu es majeur.e et que tu possèdes ton brevet d’animateur.trice depuis au moins un an, tu peux suivre la formation de coordinateur de centres de vacances. Ces formations sont aussi homologuées par la Fédération Wallonie Bruxelles et sont proposées par de nombreux organismes reconnus par l’ONE.

Source : www.centres-de-vacances.be  , billet Infor Jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *