Les Maisons de jeunes (MJ) sont des lieux d’accueil, de rencontre, d’expression, de créativité et de participation, à destination des jeunes de 12 à 26 ans. Ouvertes à tous, les activités y sont développées sur base des demandes et de la motivation des jeunes les fréquentant.
Les jeunes au pouvoir
Le fonctionnement est assez simple, ce sont les jeunes qui sont au centre de tout : la programmation d’activité, la réalisation d’actions, la consultation lors des prises de décision, etc. Des animateurs professionnels encadrent les jeunes, les écoutent et répondent à leurs besoins.
Les MJ développent ainsi des activités qui leur sont propres et qui varient en fonction du lieu, du public ou encore de leur environnement. Activités sportives, ateliers musicaux, artistiques, projets audiovisuels, voyages et échanges, entre autres, y sont proposés.
Un engagement citoyen
Les Maisons de jeunes s’impliquent dans la vie locale, notamment via la participation à l’organisation de fêtes de quartier, le développement de petites infrastructures sportives ou culturelles, ou encore par le biais d’actions à visées sociales.
Des activités fun, un espace de loisirs, des sorties t’y attendent pour rencontrer un max de jeunes de ton âge. Participer à la vie d’une MJ te permet de réfléchir sur la société, à avoir des comportements responsables et une participation à la vie sociale, économique et culturelle… en somme, de devenir un CRACS.
Le réseau des Maisons de Jeunes
Les Maisons de Jeunes sont des centres de jeunes reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles se regroupent dans différentes fédérations qui leur offrent une série de services dont, par exemple, des formations. Elles peuvent également se réunir en collectifs, comme en Brabant wallon, avec les « MJ du BW » ou encore leur Collectif des MJ Vertes.