Ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans, le CES (auparavant appelé SVE) est un véritable « service d’apprentissage ». En participant à des activités de volontariat, les jeunes peuvent acquérir de nouvelles aptitudes, évoluer sur le plan du développement personnel et étoffer leur CV’s au retour.
Quitter son pays pour aller faire du volontariat à l’étranger est tout sauf de l’improvisation ! Il est important de connaître ses motivations et l’intérêt que l’on porte à ce projet.
Pourquoi faire un CES ?
Besoin d’air ? Envie de faire une pause entre deux cursus ? En recherche de sens ? Le CES propose un large éventail de projets : prévention de catastrophes naturelles, travaux de reconstruction, aide dans des centres de demandeurs d’asile ou assistance sociale auprès de populations dans le besoin… Pendant douze mois, tu pourras donc te rendre utile et vivre une expérience enrichissante. À ton retour, tu recevras un certificat remis par la Commission européenne qui attestera du travail accompli et des compétences que tu auras acquises.
En pratique…
Tout d’abord, compte un délai de 6 mois au moins entre le début de ta réflexion et ton départ. Construire un tel projet ne se fait pas en un jour. Tu devras ensuite effectuer toutes les démarches aussi bien dans ton pays d’origine que dans ton pays d’accueil (visa, permis de résidence, assurance santé, démarches administratives concernant ton statut social…) avec l’aide de ton organisation d’envoi et de ton organisme d’accueil. D’anciens volontaires peuvent également t’y aider.
Enfin, pour l’aspect financier, sache que c’est la Commission européenne qui prend tout en charge ! Tu bénéficieras également de diverses formations – dont une linguistique – afin de t’intégrer dans la communauté locale.
Retrouve toutes les information sur le site du Corps Européen de Solidarité
Quelques petites questions à se poser avant de faire du volontariat
- Quelle est ta motivation personnelle ?
- Quel est le domaine dans lequel tu souhaites t’engager ?
- Combien de temps envisages-tu de consacrer à ce projet, sachant que ce délai comprend la recherche d’un projet, les préparatifs, les démarches administratives, la formation, le service et le suivi ?
- De combien de temps disposes-tu ?
Sois réaliste et sincère avec toi-même, rien de tel pour vivre une expérience réussie.
Besoin d’aide ?
Différentes étapes dans la construction du projet
- Trouvez une organisation d’envoi qui t’assistera individuellement tout au long de la procédure, avant, pendant et après votre CES
- Si tu ne connais aucune organisation d’envoi CES dans votre pays de résidence, contactez le BIJ (Bureau International de la Jeunesse) (www.lebij.be)
- Collabore étroitement avec ton organisation d’envoi afin de mettre ton projet au point. Commence par contacter des organisations d’accueil potentielles par l’intermédiaire de ton organisation d’envoi. N’oublie pas que le CES est énorme, avec des milliers d’organisations d’accueil potentielles dans différents domaines.
- Croise les doigts et persévère dans tes recherches, car la difficulté n’est pas de trouver une place, mais bien d’en trouver une qui corresponde à tes intérêts et où on soit prêt à t’accueillir dans les délais qui te sont impartis. Garde à l’esprit que la préparation d’un projet CES prend du temps, tant au niveau administratif et organisationnel que personnel. Prévoie donc à l’avance, essaye de penser à tout, ne perds pas ta motivation et tout ira bien pour toi !
Tu as trouvé un projet ?
Plusieurs étapes administratives s’ouvrent devant toi !
Il est intéressant de contacter d’anciens volontaires dans ton organisation d’envoi afin de profiter de leur expérience.
Il est plus que nécessaire de déterminer toutes les exigences administratives, à la fois dans ton pays d’origine et ton pays d’accueil (visa, permis de résidence, assurance santé, etc.).
Il parait judicieux de rassembler toutes les informations que tu peux trouver sur le pays où tu te rends. Sois curieux !
L’heure du départ a sonné !
Ton organisation d’envoi est toujours là pour te conseiller et t’aider tout au long de ton projet.
Ton organisation d’accueil t’attribuera un mentor personnel. Il s’avère extrêmement utile de pouvoir compter sur quelqu’un qui comprend bien ta situation et qui est prêt à te soutenir.
Profite à fond de ton CES !
Source et informations : ec.europa.eu, www.servicevolontaire.org