Aller au contenu
Rechercher

Partir à l’étranger : information générale et conseils

Accueil » Une question ? » Mobilité International » Partir à l’étranger : information générale et conseils

Partir à l’étranger : information générale et conseils

Tu es élève en secondaire, étudiant.e en supérieur, demandeur.se d’emploi ou encore travailleur.se et tu rêves de découvrir le monde qui t’entoure ? Tu souhaites partir voyager, mais autrement que sous forme de vacances à l’hôtel. Tu te poses des questions par rapport à ton âge, à ce que tu souhaites faire, à la durée de ton voyage ou encore au financement ? Nous te disons tout… ou presque !

À partir de quel âge peux-tu prétendre à un voyage à l’étranger ?

Tu peux déjà commencer un premier voyage en séjour linguistique dès 8 ans. Au plus ton âge est avancé, au plus tu auras de possibilités de voyage qui se présenteront à toi. Tu auras aussi le choix entre des voyages encadrés, en groupe ou seul.  Il n’existe pas réellement de limite d’âge pour te lancer dans l’idée d’un voyage. C’est ta situation, en parallèle à ton âge, qui influencera tes possibilités. Ex : si tu es demandeur.se d’emploi et que tu souhaites partir à l’étranger avec le Corps européen de solidarité. Tu dois avoir 30 ans maximum à la fin de ton projet.

Quelle durée dois-tu envisager pour ton voyage ?

La durée de ton voyage peut varier d’une semaine à plusieurs mois. Cela va dépendre de la raison pour laquelle tu souhaites partir. Ex : Tu es demandeur.se d’emploi et tu souhaites prester un stage en entreprise à l’étranger. La durée peut varier de 3 à 7 mois. Mais aussi de ce que tu te sens capable de réaliser. Si c’est ton premier voyage et que l’envie est de te tester un peu, n’opte peut-être pas vers un séjour de 6 mois.

Un voyage, ça se prépare !

Tu l’auras compris, tu dois commencer par définir les modalités de ton voyage (destination, durée, projet, moyen de transport, etc.). Ça ne s’arrête pas là, si tu souhaites obtenir une bourse auprès d’un organisme ex : Bij, Forem/actiris, Stage Eurodysée, etc.  Tu vas devoir rédiger un dossier, cela peut prendre plusieurs mois et tu devras veiller aux dates et modalités de dépôts de dossier.

Bien sûr, tu dois penser au passeport, mais aussi :

  • aux vaccins nécessaires.
  • à ta mutuelle : la carte européenne d’assurance maladie, à l’utilité ou non d’une assurance complémentaire.
  • aux allocations familiales : jusque 25 ans, il t’est possible de conserver tes allocations durant ton voyage si tu réponds à quelques conditions et que tu remplis les documents nécessaires.
  • à préparer une trousse de secours en fonction de ta destination
  • à réserver ton billet d’avion pour bénéficier d’un prix intéressant. 3 mois pour les vols low-cost, 1 an pour les autres ou en dernière minute.
  • la demande d’un visa suivant la durée de ton séjour, du pays et de ton projet,

Tu l’auras compris, il te faudra environ 1 an pour préparer ton voyage !

Voyager oui, mais quel projet ?

Il existe autant de projets possibles que de destination ! Faire un chantier, une deuxième rhéto, un job étudiant, faire une partie de tes études ou un stage, partir avec une association, être jeune au pair, faire du Wwoofing, etc. Chaque projet à sa spécificité pour y voir plus clair n’hésite pas à consulter notre brochure « Partir à l’étranger en 40 questions », à contacter Dynamo International ou à venir dans le centre InforJeunes le plus proche de chez toi !

Quelques conseils

✓ Renseigne-toi sur les usages et coutumes. Il est parfois difficile de vivre longtemps dans un pays dont la culture est différente de la sienne.

✓ Essaie de te projeter dans ton voyage, parfois il est compliqué d’être loin de ses proches, tu peux ressentir un blues très fort. Il est important d’y réfléchir en amont.

✓ Si tu ne parles pas la langue du pays qui va t’accueillir, renseigne-toi sur les formules de politesse et essaie d’apprendre quelques phrases indispensables pour te débrouiller. Il existe beaucoup de livres et de sites pour t’aider à découvrir une langue.

✓ Budgétise ton année. Il est très important de se renseigner, avant de partir, sur le niveau de vie du pays où tu vas te rendre afin d’être sûr de pouvoir subvenir à tes besoins du début à la fin de ton voyage. Dans certains pays, la vie est beaucoup plus chère qu’en Belgique.

✓ Prépare aussi l’aspect administratif de ton voyage afin d’être en règle dans ton propre pays mais aussi dans ton pays d’accueil.

  • Visa : dans de nombreux pays tu auras besoin d’un visa. Il existe différents types de visa (tourisme, travail…) avec des règles différentes pour chaque pays. Il faut donc bien te renseigner en amont auprès de l’ambassade du pays que tu veux visiter. Les délais pour obtenir un visa peuvent être très longs, pense donc à anticiper ta demande.
  • Mutuelle et assurances : en Belgique, il faut prévenir ta mutuelle de ton départ à l’étranger. Cela peut avoir un impact sur tes allocations familiales en fonction de ta situation, par exemple. Si tu es au chômage, il faut prévenir Actiris ou le Forem de ton départ car cela peut avoir un impact sur ton stage d’insertion. Dans le pays d’accueil, vérifie que tu seras bien couvert par ta mutuelle si tu pars à l’étranger. Si ce n’est pas le cas, il existe de nombreuses assurances pour être assuré en cas de pépin.
  • Logement : il est important de réfléchir en amont à la façon dont tu vas te loger, cela peut avoir un impact très fort sur ton budget. Il existe différentes possibilités en fonction de tes envies et besoins. Tu peux voyager en camping, à l’hôtel, louer un logement, vivre chez l’habitant (quand tu es au pair par exemple),…
  • N’oublie pas de préparer ton retour : partir à l’étranger est une expérience qui va te changer, et parfois le retour peut être très compliqué. Tu peux avoir le blues de l’étranger, avoir du mal à te réhabituer à ta culture d’origine. Parfois tes proches ne comprennent pas ce que tu as vécu et il est difficile de partager ton ressenti avec eux. Bref le retour est parfois source de frustration. N’hésite pas à avoir des plans pour que ton retour se passe au mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *