Tu souhaites étudier à l’étranger pour améliorer une langue, pour développer tes futures compétences professionnelles ou encore pour découvrir un autre système d’apprentissage ?
Sache que tu as l’opportunité de le faire dès les études secondaires dans le cadre d’une seconde rhéto ou d’un échange linguistique. Durant les études supérieures, tu as également des possibilités d’échanges scolaires à travers différents programmes.
En secondaire
Pour partir à l’étranger en secondaire, trois solutions principales s’offrent à toi :
- Réaliser une seconde rhéto ou une année préparatoire à l’étranger (sache que tu peux également faire une seconde rhéto dans une autre région linguistique belge). Cette solution te permet de valoriser une seconde année pour ton futur, de te préparer voire même de prendre le temps de t’orienter en te découvrant mieux durant cette seconde année,
- Participer à un échange linguistique scolaire pendant toute une année scolaire. Des services organisent des programmes d’accueil qui permettent à des jeunes du monde entier de découvrir un pays en allant vivre dans une autre famille pendant une durée plus ou moins longue,
- Participer à des échanges durant les vacances scolaires. De nombreux programmes offrent des séjours de langue avec des cours le matin et des excursions l’après-midi par exemple. On appelle cela des séjours extra-scolaires.
En supérieur
Lorsque tu commences tes études supérieures, de nombreuses options s’offrent à toi pour partir à l’étranger, la plus connue est certainement le programme ERAMUS mais sache que tu peux également partir seul ou avec des organismes spécialisés.
En Erasmus+
Si tu es inscrit dans des études supérieures, tu peux éventuellement bénéficier, dès ta deuxième année de bachelier, du programme ERAMUS+.
Il s’agit d’un programme européen qui te permet de partir étudier dans une autre université ou haute école dans toute l’Europe.
Ce programme te permet de réaliser un quadrimestre voire une année à l’étranger. L’avantage de ce programme est que tout ou presque est géré par les écoles. Par ailleurs, le programme t’offre une bourse te permettant de subvenir à tes besoins partiellement ou totalement durant ton séjour.
Si tu es intéressé par ce programme, renseigne-toi auprès de ton école ou sur le site d’ERAMUS+
→ www.erasmusplus-fr.be
Les stages en supérieur
ERAMUS+ existe aussi pour les stages. Tu peux postuler soit pour un voyage linguistique où tu suivras les cours qui correspondent à tes études en Belgique soit pour un stage dans une entreprise dans le pays pour lequel tu as postulé. Parfois ce stage est pris en compte dans ton cursus en Belgique et te permet d’avoir des crédits européens pour la suite de tes études. Comme pour ERAMUS+, renseigne-toi auprès de ton établissement pour connaitre les démarches à suivre.
Pour partir avec son école hors Erasmus+
Certaines écoles ont noué des alliances avec d’autres universités ou hautes écoles afin de permettre à leurs étudiants d’étudier à l’étranger. Renseigne-toi pour savoir si l’école qui t’intéresse propose ou non ce type d’échanges pour ta formation.
Avec un organisme privé
Comme pour l’enseignement secondaire, il existe des organismes qui te permettent de partir à l’étranger à différentes périodes de l’année. Il s’agit généralement de séjours linguistiques avec plus ou moins de cours en fonction des organismes, des durées, de tes envies et de tes moyens.
Si tu veux plus d’informations sur le sujet, rends-toi sur le site « Wallonie Bruxelles International » dans la catégorie « Étudier ou enseigner à l’étranger ».
→ www.wbi.be/services/27
Pour organiser son propre voyage ou sa propre aventure
Il est également possible de partir seul sans aucun organisme et de t’inscrire directement dans un établissement supérieur à l’étranger afin d’obtenir un diplôme. Si tu fais ce choix, tu devras probablement payer des frais d’inscription (plus ou moins importants en fonction du pays et de l’école choisie) mais également faire toutes les démarches liées au VISA, au logement, etc.
Néanmoins, certaines écoles qui souhaitent accueillir des étudiants étrangers proposent des bourses ou des réductions des frais d’inscription. Parfois, ils t’aident même dans tes démarches.