Tu as du mal à te passer de ton smartphone ? Tu ressens l’envie ou le besoin de décrocher (un peu) ? Tu es peut-être alors accro à ton smartphone. Savais-tu que la peur d’être séparé de son téléphone s’appelait la Namophobie ? Sache que cette addiction touche de plus en plus de jeunes, ce n’est pas pour autant qu’il faut prendre le sujet à la légère. L’utilisation du numérique (jeux vidéo, réseaux sociaux, surf sur internet, etc.) peut avoir des impacts sur la santé (dépression, douleur musculaire, anxiété, solitude, etc.)
Quelques astuces
Il existe des choses que tu peux mettre en place afin de te permettre de décrocher à certains moments de la journée, en voici quelques-uns :
- Evite de prendre ton smartphone dans ta chambre ;
- Désactive les notifications durant les moments où tu dois te concentrer ;
- Mettre le mode avion durant la nuit ;
- Prends conscience de ton utilisation grâce à diverses applications (QualitiTyme, Moment, etc.) ;
- N’utilise pas ton smartphone comme réveil ;
- Fixe-toi une plage horaire sans téléphone ;
- Etc…
Rien ne vaut les moments partagés en famille et/ou entre amis, ainsi que la joie que peut partager un public lors d’un concert, etc. alors pense à laisser de côté ton smartphone afin de profiter à fond de chaque moment que la vie peut t’offrir.
Tu as maintenant toutes les cartes pour reprendre ta vie en main, et pas ton smartphone !
À qui en parler ?
Si tu as la moindre question concernant ton utilisation, n’hésite pas à en parler à tes amis, à ta famille, à une AMO (Service d’Action en Milieu Ouvert), à un service spécialisé tel que Univers Santé, à ton médecin traitant, ou encore à un psychologue spécialisé dans les dépendances.
Il existe également un site spécialisé sur la cyberdépendance pour faire un premier pas.