A chaque moment de la vie, nous pouvons être confronté à des événements qui nécessitent le recours à une mutualité : grossesse, maladie, hospitalisation, incapacité de travail, décès… Tous ces événements sont couverts par l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités.
Tu dois obligatoirement t’inscrire comme titulaire d’une mutuelle quand tu te trouves dans une des situations suivantes :
- Tu as 25 ans ;
- Tu travailles ou tu perçois des allocations d’insertion ou de chômage ;
- Tu n’habites plus chez tes parents ;
- Tu t’inscris comme demandeur d’emploi ou dans un bureau de chômage (sauf si tu vis encore chez tes parents) ;
- Tu es apprenti, dès le 1er janvier de tes 19 ans.
- Tu as moins de 25 ans, mais tes revenus d’étudiant dépassent un certain montant.
N’hésite pas à contacter la mutuelle pour expliquer ta situation avant de t’inscrire.
Choisir sa mutualité
Bien choisir sa mutuelle est important, surtout si tu souhaites adhérer à une assurance complémentaire. Certaines seront adaptées à tes besoins, mais d’autres pas du tout ! Tu peux choisir la mutualité que tu souhaites, pas forcément celle de tes parents !
Une mutuelle va te proposer une option optique, une autre une option dentaire, etc. Pour éviter de t’engager auprès de la mauvaise mutuelle (les contrats sont rarement résiliables avant un an !) tu peux leur demander des devis. En prenant en compte tes spécificités, elles te proposeront les contrats les plus adaptés à tes besoins.
A toi de comparer les différentes offres ! Tu trouveras les coordonnées des différentes mutualités sur le site de l’INAMI.
Il existe une mutuelle gratuite appelée la CAAMI. Elle prend en charge les prestations de soins de santé et indemnités comme les autres mutuelles, cependant, elle n’offre pas autant d’avantages.
S’inscrire
Après avoir choisi ta mutualité, tu as plusieurs façons de t’y inscrire. Le plus simple est d’aller sur le site Internet de la mutualité de ton choix. Généralement l’inscription peut se faire entièrement en ligne. Sinon tu pourras télécharger un dossier d’inscription à remplir et à renvoyer. Tu peux aussi retirer un dossier d’inscription auprès de la mutualité.