Accueil » Actualités » keep calm and stay at home » Une recette de bougie maison? C’est ici!

Une recette de bougie maison? C’est ici!

En cette période difficile, il est important de se sentir bien chez soi. Pour cela, pourquoi ne pas faire tes propres bougies? Et peut-être même des bougies parfumées?

Pour commencer, munis-toi :

– de cire en pastilles ou en pépites

– de mèches de bougie

– de récipients pour contenir la bougie

– d’huiles essentielles (si vous désirez une bougie parfumées)

– de colorants alimentaires (si vous voulez colorer comme bougie)

– d’un récipient doseur (idéalement en verre avec un bec verseur)

– d’une casserole

– de pics à brochettes (ou quelque chose de rigide qui supporte la chaleur comme un couteau)

– De scotch

– D’une paire de ciseaux

(Ces matériaux peuvent se trouver facilement sur les sites en ligne ou dans les magasins bios.)

Pour commencer, attaches l’extrémité supérieure de la mèche à une brochette, puis place celle-ci en travers, sur le dessus du récipient. Si ton récipient est assez large, tu peux choisir de mettre plusieurs mèches. Il faut que la mèche soit bien tirée et bien droite.

Prends le récipient de la bougie pour mesurer la contenance exacte. Mets-y de l’eau puis versez-la dans le doseur. Grâce à cette astuce, tu connais maintenant la contenance exacte du récipient. Vide l’eau, puis multiplie cette contenance par deux pour connaître la quantité de cire d’abeille. Par exemple, si tu as 50ml d’eau, tu dois utiliser 100ml de cire d’abeille.

Fais fondre la cire au bain-marie. Pour cela, remplis ta casserole d’eau à moitié. Ensuite, dépose le doseur contenant la cire (à condition qu’il soit en verre) dans cette eau. Si ton doseur n’est pas en verre, reverse la bonne quantité de cire dans un autre récipient qui l’est.

Assures-toi que l’eau n’entre pas dans le récipient. Puis, fais chauffer à température moyenne. Utilise une cuillère ou une spatule en métal pour remuer la cire. Une fois que la cire est complètement fondue, retire le récipient de la casserole.

Si tu veux parfumer ta bougie, c’est le moment. Tu peux évidemment choisir la force de ton parfum. Si tu veux une bougie moyennement parfumée, ajoute environ 10 gouttes d’huile essentielle pour 450 g de cire. Si tu veux que ta bougie sente plus fort, ajoute encore plusieurs gouttes. Tu peux aussi colorer ta bougie en mettant quelques gouttes de colorant alimentaire.

N’oublie pas de bien à remuer pour que le mélange soit homogène.

Place le récipient devant contenir la bougie dans un endroit qui ne te gênera pas par la suite car tu ne pourras surtout pas les toucher pendant quelques heures. Ensuite, tiens la brochette bien fermement pendant que tu verses la cire dans le récipient. Il est préférable d’utiliser le récipient avec un bec verseur (si celui-ci est en verre évidemment). Verses à la hauteur désirée.

Laisses la cire refroidir et se figer pendant environ 3 à 4 heures à température ambiante.

Ça y est! C’est fini!

Tu as devant toi ta bougie parfumée faite maison et, en plus, sans produit chimique!

Il ne reste te plus qu’à l’allumer pour en profiter.

N’hésites pas à mettre une photo de ton résultat en commentaire ou à nous identifier sur facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *