Accueil » Actualités » Actualités » #YAPAKELECOVID, une bulle d’air pour les jeunes

#YAPAKELECOVID, une bulle d’air pour les jeunes

Les jeunes sont à bout. Ils étouffent. Le coronavirus est partout, tout le temps. Dans ce contexte, les centres Infor Jeunes Brabant Wallon, Waterloo et Huy réagissent et lancent #YAPAKELECOVID. Le concept ? Donner une bulle d’air aux jeunes grâce au partage d’informations positives, « coronafree », qui font du bien ; et se faire l’écho des actions mises en place par les jeunes pour faire face à la situation.

Fonctionnement très simple

Le projet s’appuie sur les réseaux sociaux utilisés par les jeunes (Instagram, Facebook et Twitter). Nous y publierons régulièrement des infos qui seront reprises sur la plateforme créée pour l’occasion (https://yapakelecovid.be). Les jeunes seront également invités à prendre part au projet. 

Participation des jeunes 

Pour participer, plusieurs possibilités s’offrent à eux : 

  • Ils peuvent simplement nous envoyer le lien d’un article (et un commentaire) par mail à l’adresse yapake@yapakelecovid.be ou via les plateformes sociales des partenaires (Whatsapp, Signal, Facebook ou Instagram), qu’on se chargera de relayer. 
  • Ils peuvent partager et commenter depuis leurs réseaux sociaux en notifiant un des partenaires du projet – @ijwaterloo, @inforjeunesbrabantwallon ou @inforjeuneshuy et en ajoutant le #YAPAKE (les flux tagués de la sorte sont automatiquement repris sur le site du projet) 

Plus qu’un projet d’information, celui-ci se veut créateur de lien (fût-ce virtuellement). C’est pourquoi, un groupe Facebook où les jeunes peuvent partager de l’info, échanger et se soutenir a également été créé. 

 Quelles informations ? 

Le but est de se concentrer sur des informations positives telles que des bonnes nouvelles, des initiatives feelgood, des bons plans, les dernières applis à la mode, les avancées technologiques, des astuces pour garder le moral, des musiques qui mettent de bonne humeur… Cependant, le projet n’entend pas faire l’impasse sur des informations liées à l’évolution de la pandémie et de ses conséquences socio-économiques. Cette information est nécessaire mais il faut aussi pouvoir penser à autre chose. 

Nous n’apportons certes pas une solution aux problèmes engendrés par le confinement, mais bien une “bulle d’air” à cette jeunesse mise sous pression.

L’union fait la force 

Le projet est ouvert à toute association du secteur de la Jeunesse car nous pensons qu’unir nos forces permettrait d’avoir un plus grand impact. Pour en faire partie, il suffit de prendre contact avec nous via le site du projet (https://yapakelecovid.be). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *