Aller au contenu
Accueil » Nos thématiques » Vie affective » La découverte de son corps

La découverte de son corps

L’adolescence est une période propice aux changements corporels. Ces derniers sont liés aux transformations physiologiques de la puberté. En effet, des caratères sexuels primaires (modification des organes génitaux) et secondaires (pilosité, voix, seins) apparaissent.

L’arrivée de la puberté est caractérisée par les premières règles chez les filles et les premières éjaculations chez les garçons. On sait bien que ce n’est pas toujours simple pour toi de voir tous ces changements apparaitre.

Ton corps se transforme et il est tout à fait normal que tu l’expérimentes. Lors de l’adolescence, le jeune découvre petit à petit son corps et ce qui lui procure du bien-être et du plaisir.

Cependant, nous remarquons que la masturbation reste un sujet tabou or cela ne devrait pas être le cas. Sache qu’il est normal de se masturber. Il s’agit d’un comportement normal et sain.

C’est une expérience personnelle qui ne doit pas être vécue comme honteuse. D’ailleurs, c’est une pratique courante dans la population jeune et même adulte.

Ne t’inquiète pas, sur le plan physique, la masturbation n’engendre pas d’effets négatifs sur la santé. Au contraire, elle peut procurer des bienfaits : diminution du stress, un meilleur sommeil, une sensation de bien-être, …

D’un point de vue psychologique, la masturbation aide les adolescents à découvrir leur corps et à mieux connaitre le plaisir sexuel, leurs envies sexuelles, …

Sache que tu as le droit de décider le moment et la manière d’explorer ton corps. Respecte tes limites et celles des autres. C’est le principe du consentement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *