Accueil » Nos thématiques » Vie affective » In love

In love

Tu es en couple, tu te poses des tas de questions et tu n’as pas forcément la réponse ?
Quel est l’âge idéal pour « LA première fois » ? À quel âge peut-on avoir son premier rapport ? Qu’est-ce que la majorité sexuelle ? Comment avoir des rapports en toute sécurité ?

La sexualité, oui, mais il n’y a pas que l’acte qui compte !

Ce n’est pas une légende, la première fois c’est très stressant !  Ça se passe comment ? Combien de temps c’est censé durer ?  C’est comme ce que l’on peut voir sur internet ? Il n’y a pas de recette magique, de mode d’emploi… Sache que la sexualité ne se limite pas qu’à l’acte, il faut que tu prennes en compte les sentiments et le respect, c’est très important. En effet, les moments intimes se préparent et pour cela n’hésite pas à discuter avec ton/ta partenaire des envies, des peurs et si tu as d’autres questions pourquoi ne pas en parler à une personne de confiance ?

La sexualité, oui, mais en toute légalité !

Tu as surement déjà entendu parler de « majorité sexuelle », en Belgique, elle est de 16 ans.
Différents cas peuvent se présenter :

  • Si vous êtes tou.te.s les deux majeur.e.s sexuellement parlant et que la relation est consentie, la loi est assez floue, mais il est peu probable que cela arrive devant les tribunaux.
  • Si l’un.e des partenaires est majeur.e civilement et l’autre ne l’est pas sexuellement, le/la partenaire majeur.e civilement pourrait être poursuivi.e en justice même si l’autre est parfaitement d’accord.
  • Si l’un.e des partenaires est majeur.e civilement et l’autre l’est sexuellement, le/la partenaire majeu.er n’est pas punissable par la loi sauf si cette personne est en situation de pouvoir et lui impose des choses (professeur, éducateur, animateur, etc. ).
jsurf-inlove-2018
Carte J-Surf

La sexualité, oui, mais en toute sécurité !

«  La contraception, je ne suis pas contre, mais pourquoi y penser alors que je ne me sens pas encore prêt.e à passer à l’acte ? » Simplement parce qu’un rapport sexuel ne se programme pas toujours.
En fonction du moyen de contraception, comme pour la pilule contraceptive, il te faudra un laps de temps afin d’être protégé. De plus, sur le moment tu ne penses pas au risque que tu encours lorsque tu ne te protèges pas, mais les IST cela peut arriver à tout le monde.

Où poser tes questions ?

Il est possible que tes parents ou tes ami.e.s ne te comprennent pas toujours, mais parles-en avec une personne de confiance. Tu dois trouver des réponses à tes questions et pour ça, si tu préfères en parler à un professionnel, rends-toi dans un planning familial, dans un centre Infor Jeunes ou encore une AMO.