Dates clés à retenir pour une rentrée en 2024-2025 !
- Courant du mois de janvier 2024: remise par l’école primaire de votre enfant du formulaire FUI
- 29 janvier au 16 février 2024 : période d’inscription durant laquelle vous devez déposer le formulaire d’inscription rempli à l’école secondaire choisie comme 1er choix (attention le 13 février est un jour de congé dans les écoles)
- A partir de la mi-mars : réception du classement de votre enfant par le CoGI
- A partir du 22 avril 2024: reprise des inscriptions qui tient compte de l’arrivée chronologique des demandes.
- A partir du 19 août 2024: seules les listes d’attente d’enfants n’ayant pas eu de place sont maintenues.
Quelles sont les étapes à effectuer pour enclencher la procédure d’inscription ?
En premier lieu, vous devez remplir les deux volets du formulaire d’inscription unique de votre enfant. Ce formulaire a été fourni par l’école primaire de votre enfant au mois de janvier.
L’ un des deux formulaires est confidentiel. C’est dans celui-ci que vous devrez y inscrire dans un ordre de préférence votre autre choix d’écoles. Si vous ne connaissez pas les différentes écoles secondaires présentent dans votre région vous pouvez faire une recherche sur le site d’inscription de la Fédération Wallonie Bruxelles ou nous contacter.
Une fois que vous avez tout rempli, rendez-vous dans l’école secondaire que vous avez choisie comme 1er choix pour y déposer en main propre au moins le 1er volet du formulaire. Le 2e volet confidentiel peut quant à lui être soit encodé en ligne, soit remis avec le 1er volet, mais sous enveloppe fermée.
Calculer l’indice composite de votre enfant ….
Via la plateforme « Mon espace inscription » vous pourrez simuler le calcul de l’indice composite. Vous pourrez également y remplir votre volet confidentiel, recevoir un FUI sio votre enfant n’est pas scolarisé en FWB ou encore consulter l’évolution de votre inscription.
Bon à savoir …
Depuis 2022, dans les écoles présumées incomplètes, une inscription définitive pourra être octroyée dès la 1ère demande d’inscription. Une liste d’école est disponible via ce lien.
S’il n’est pas possible pour vous de vous déplacer pour remettre le formulaire de votre enfant, une procuration est disponible ici.
Durant la première période d’inscription du 6 février au 10 mars , il n’est pas pris en compte le moment où vous avez introduit votre demande. Ce ne sera donc pas le 1er arrivé, 1er servi. Si vous envisagez d’inscrire votre enfant dans une école complète ou fort demandée, il est conseillé d’inscrire votre enfant dans la 1ère période.
Une fois que le formulaire est donné, que ce passe-t-il ?
Soit l’école est incomplète c’est-à-dire que les places disponibles sont inférieures à la demande. Dans ce cas, toutes les demandes d’inscriptions aboutissent et vous recevrez une confirmation de l’inscription de votre enfant dans l’établissement.
Soit l’école est complète, c’est-à-dire que le nombre de demandes est supérieur au nombre de places disponibles. Dans ce cas, l’école attribue 80% des places disponibles (20,4% étant octroyés à des élèves issues d’écoles primaires moins favorisées) selon un ordre de priorité d’inscription basé sur les critères définis dans le décret inscription, à savoir :
- La priorité « fraterie »
- La priorité « Enfant en situation précaire »
- La priorité « Enfant à besoins spécifiques »
- La priorité « interne »
- La priorité « parent prestant »
Les documents demandés pour justifier une demande de priorités sont repris ici
Dans ce cas de figure, votre enfant va participer au classement CoGi. Soit :
- Votre enfant a obtenu une place dans l’école de son 1er choix
- Votre enfant n’a pas obtenu de place dans l’école de son 1er choix mais vous avez obtenu une place dans un autre établissement de la liste fournie dans le document confidentiel.
- Votre enfant est sur liste d’attente dans l’ensemble des établissements de la liste fournie.
Qui est concerné par la 2e période d’inscription ?
- Si vous n’avez pas inscrit votre enfant durant la 1ère période d’inscription, il est possible de remettre le formulaire d’inscription dans l’école de votre choix mais attention que la plupart des écoles auront des listes d’attentes. Ceci qui veut dire que vos chances d’inscrire votre enfant dans l’établissement de votre choix diminuent d’autant plus que vous n’avez plus la possibilité de demander une priorité.
- Si vous n’avez pas obtenu de place après le classement de la CoGI, il est possible de faire une nouvelle demande d’inscription dans une école ayant une liste d’attente moins longue. Vous pouvez retrouver une liste d’école via ce lien.
- Si vous avez obtenu une place dans un établissement mais que vous voulez changer d’établissement.
Quand une inscription peut-elle être annulée ?
- En cas d’échec à l’épreuve du CEB. Seule la réussite du CEB permet de confirmer l’inscription. Dans le cas où votre enfant ne l’obtient pas, son inscription en première année commune est annulée. Vous devez faire les démarches pour effectuer une inscription en 1er différenciée.
- En cas de fraude.
- En cas de renoncement à maximum 4 choix de votre liste d’établissements choisis.
Des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter ou à contacter le médiateur de la FWB par mail inscription@cfwb.be ou via leur numéro gratuit 0800/188.55
source : https://inscription.cfwb.be/