Tu as envoyé ton CV et ta lettre de motivation à un employeur et BINGO, le lieu où tu rêvais de bosser te contacte. Tu as un rendez-vous la semaine prochaine ! Ca va être le moment de te vendre car il est venu le temps de passer un entretien d’embauche ! Tu n’en as jamais passé ?
Tu ne sais pas comment te préparer ? Nous te disons tout !
Qu’est-ce qu’un un entretien d’embauche ?
C’est la dernière étape avant de signer ton contrat. Cette rencontre va te permettre de te démarquer des autres mais aussi de voir si le poste et l’entreprise te conviennent. Tu dois voir cela comme une discussion entre deux personnes pendant laquelle tu vas te mettre en valeur, défendre ta candidature, en savoir plus sur ce qu’on attend de toi et poser tes questions si tu en as.
Un entretien d’embauche, ça se prépare ?
Bien-sûr que oui, ça se prépare avant, pendant et même après !
Avant :
- Il est possible que l’employeur t’ait demandé des documents prépare-les au minimum la veille.
S’il ne t’a rien demandé, emporte une copie de ton CV, ta lettre de motivation et de quoi écrire. - Renseigne-toi sur l’entreprise (mais ça tu l’auras déjà fait pour écrire ta lettre de motivation 😊).
- Un entretien est généralement conduit par les mêmes questions globales (si tu ne les connais pas, regarde la fin de cet article, nous t’en avons listés dans nos tuyaux.).
- N’oublie pas de soigner ton look.
- Etc.
Pendant :
- Il vaut mieux arriver à l’avance qu’en retard.
- Sois souriant.e.
- Soigne ton langage verbal ET non verbal.
- N’hésite pas à reformuler et questionner si tu n’es pas sûr d’avoir compris.
- Soigne ton départ : n’hésite pas à demander quand on te rappellera pour te donner une réponse.
- Etc.
Après :
- Fais un bilan de ton entretien afin de t’améliorer.
- Relance l’entreprise après 7 à 15 jours si tu n’as pas de nouvelles.
- Etc.
Quelques tuyaux :
Comme dit plus haut, le non verbal est très important. Cela commence par ton hygiène, ta tenue jusqu’à ta poignée de main et ta posture.
- Pense à soigner ta coiffure et tes mains, une petite manicure est peut-être à prévoir.
- Porte une tenue adaptée à la météo et au poste pour lequel tu as postulé.
- Une fois installé, tiens-toi droit.e, regarde la ou les personne.s dans les yeux. Si tu n’es pas à l’aise, regarde le front de ton interlocuteur. Il aura l’impression que tu le regardes dans les yeux.
- Etc.
Un entretien est souvent conduit par les mêmes questions en plus des questions ou mises en situation spécifiques. Tu peux t’attendre à devoir répondre à « Pourquoi souhaitez-vous travailler chez nous ? », « Que pouvez-vous me dire de vous ? » ou encore « Quels sont vos défauts ? ».
N’hésite pas à poser des questions telles que « Comment se passe une journée « type » ? » ou à demander de reformuler une question si tu n’as pas bien compris.
Envie d’en savoir plus et de pouvoir te préparer au mieux ?
Viens-nous voir !