As-tu déjà eu un appareil préféré qui soudainement a cessé de fonctionner ? Que faire quand ta lampe de bureau préférée ne s’allume plus ou lorsque ton sèche-cheveux refuse de souffler de l’air chaud ? C’est là que le Repair Café entre en jeu pour sauver ta journée ! Si tu te demandes ce qu’est exactement un Repair Café, ne t’inquiète pas, nous sommes là pour te l’expliquer.
Un Repair Café ? Bien plus qu’un café !
Un repair café c’est avant tout une action citoyenne et bénévole organisée dans le but de réparer des objets afin d’éviter de passer tout de suite par la case « jeter ». Repair fait donc référence à l’action de réparer et café au fait de le faire ensemble. C’est un peu comme un atelier où des bénévoles doués en bricolage, électronique et réparation se mettent à disposition pour aider les personnes comme toi et moi à redonner vie à nos objets préférés.
Tu as donc un triple gain si tu participes à ce type d’action :
1) ton objet est réparé
2) tu apprends comment le réparer afin d’être autonome la prochaine fois.
3) tu participes à un effort collectif de diminution des déchets tout en dénonçant l’obsolescence programmée.
Puis-je tout y faire réparer ?
Tout dépendra des Repairs Cafés et des compétences des bénévoles qui seront présents ce jour-là. La plupart du temps, tu pourras y trouver des ateliers de couture, d’informatique, de réparations de vélo ainsi que des petits électroménagers. Mais il se peut aussi que des bénévoles soient présents pour t’aider à réparer des bijoux, des objets en bois, …
Comment dois-je m’y prendre quand j’ai un objet cassé ?
Le concept est simple : au lieu de jeter un objet cassé à la poubelle ou dans un parc à conteneurs, tu peux l’apporter à un Repair Café le plus proche de chez toi pour voir s’il peut être réparé.
Les bénévoles, qui sont souvent des experts dans différents domaines, t’aideront à diagnostiquer le problème et à trouver des solutions pour le réparer. Que ce soit une manette de PlayStation , un vélo, un jouet ou même un vêtement déchiré, il y a de bonnes chances que les réparateurs du Repair Café puissent t’aider et te montrer comment le remettre en état.
Réparer, mais aussi apprendre à le faire soi-même !
L’un des aspects les plus cool des Repair Cafés est qu’ils offrent une opportunité d’apprendre en faisant. Les bénévoles ne se contentent pas de résoudre le problème pour toi, mais ils t’invitent également à participer au processus. Cela signifie que tu peux non seulement voir comment fonctionnent les objets de la vie quotidienne à l’intérieur, mais aussi apprendre à les réparer toi-même. C’est une façon incroyable d’acquérir des compétences pratiques tout en contribuant à réduire la quantité de déchets de toutes sortes.
Où puis-je trouver un Repair Café ?
Il te suffit de passer par le site de Repair Togheter qui chapeaute le réseau repair cafés. Ils ont créé un listing remis très souvent à jour des repair café organisés près de chez toi. Souvent, ils sont organisés dans des endroits communautaires : des coopératives, des bibliothèques, salle communale ou une maison de jeunes … .
L’importance du Repair Café
Les Repair Cafés jouent un rôle essentiel dans la réduction de notre empreinte environnementale. En réparant et en réutilisant les objets, nous contribuons à préserver les ressources naturelles et à réduire les déchets. De plus, cela peut également te faire économiser de l’argent, car les réparations coûtent souvent beaucoup moins cher que l’achat d’un nouvel objet.
Et surtout n’oublie jamais que réparer est un droit !
Tu es doué pour réparer des objets ou tu as juste envie de participer activement à ce type de projet?
Tu peux rejoindre si tu le souhaites l’équipe des bénévoles du repair café de ton choix. Ton aide pourrait être précieuse dans plein de domaines : accueil, communication, réparation, pâtisserie etc. Cette expérience pourrait même être valorisée dans ton CV 😉.
Cet article a été écrit en collaboration avec Repair Together.